Lorsqu’il s’agit de concevoir des interfaces utilisateur (UI) et d’expérience utilisateur (UX) attrayantes, Figma est l’un des outils préférés des designers. Cette application basée sur le cloud offre une suite complète de fonctionnalités de conception et de prototypage qui facilitent la création de designs impressionnants. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de Figma, voici 10 conseils pour créer une UI/UX exceptionnelle.
1. Comprendre les Principes de Base de l’UI/UX
Avant de plonger dans la conception avec Figma, il est essentiel de maîtriser les principes de base de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX). Ces principes constituent le fondement de toute conception réussie, et les ignorer peut entraîner une interface peu conviviale et difficile à utiliser.
a. Hiérarchie Visuelle : La hiérarchie visuelle consiste à organiser les éléments de manière à guider naturellement l’œil de l’utilisateur. Les éléments importants doivent être mis en évidence, que ce soit par la taille, la couleur, la position ou le contraste. Comprenez comment attirer l’attention de l’utilisateur sur ce qui compte le plus dans votre conception.
b. Typographie : Le choix de la police de caractères est crucial. Assurez-vous que la typographie est lisible et cohérente dans toute votre conception. Utilisez différentes tailles et styles de texte pour hiérarchiser l’information, en mettant en avant les titres, les sous-titres et le contenu principal.
c. Couleur : La palette de couleurs que vous choisissez doit être harmonieuse et cohérente avec l’identité de votre projet. Comprenez la signification des couleurs et utilisez-les pour créer des atmosphères et des émotions spécifiques. Veillez à ce que les couleurs ne compromettent pas la lisibilité.
d. Navigation : La navigation doit être intuitive. Les utilisateurs doivent pouvoir se déplacer facilement dans votre interface sans se sentir perdus. Utilisez des menus clairs, des boutons bien placés et des éléments de navigation logiques pour garantir une expérience fluide.
e. Utilisabilité : L’utilisabilité est au cœur de l’UX. Assurez-vous que chaque élément de votre conception est fonctionnel et facile à utiliser. Évitez les pièges courants tels que les formulaires compliqués, les liens brisés et les pop-ups intrusifs.
f. Test Utilisateur : Impliquez des utilisateurs potentiels dans le processus de conception. Organisez des tests utilisateurs pour recueillir des retours précieux sur la convivialité de votre interface. Ces commentaires vous aideront à apporter des améliorations significatives.
g. Consistance : La cohérence est essentielle pour offrir une expérience utilisateur fluide. Assurez-vous que les éléments tels que les boutons, les icônes et les formulaires sont cohérents dans toute l’interface. Évitez les changements de style brusques qui pourraient perturber l’utilisateur.
h. Accessibilité : Garantissez que votre conception est accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Respectez les normes d’accessibilité du contenu Web (WCAG) pour rendre votre interface utilisable par un large public.
2. Organiser vos Projets
Commencez par organiser vos projets Figma. Utilisez des pages, des cadres et des groupes pour structurer votre travail. Nommez et classez les éléments de manière logique pour une navigation facile et une collaboration efficace avec votre équipe.
3. Utiliser des Composants Réutilisables
Lorsque vous concevez une interface utilisateur (UI) dans Figma, l’utilisation de composants réutilisables peut considérablement accélérer votre flux de travail et garantir une cohérence visuelle et fonctionnelle tout au long de votre projet. Voici comment maximiser l’efficacité en utilisant cette fonctionnalité puissante :
a. Comprendre les Composants : Dans Figma, un composant est un élément de conception, tel qu’un bouton, un en-tête de page ou une icône, que vous pouvez réutiliser dans toute votre interface. Lorsque vous créez un composant, il devient une instance que vous pouvez dupliquer à volonté. Tout changement apporté à l’instance se répercutera sur toutes les autres instances du même composant, garantissant ainsi la cohérence.
b. Créer une Bibliothèque de Composants : Pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, créez une bibliothèque de composants contenant tous les éléments réutilisables de votre projet. Cette bibliothèque peut être partagée entre les membres de votre équipe pour garantir une cohérence globale. Si vous travaillez sur plusieurs projets, envisagez de créer une bibliothèque de composants globale qui peut être utilisée dans tous vos designs.
c. Personnaliser les Composants : Les composants ne sont pas figés. Vous pouvez personnaliser chaque instance pour répondre aux besoins spécifiques de votre conception. Par exemple, vous pouvez modifier la couleur, la taille, le texte ou d’autres attributs d’une instance tout en conservant les mêmes propriétés de base du composant. Cela vous permet d’adapter rapidement vos éléments réutilisables à différentes parties de votre interface.
d. Simplifier les Mises à Jour : Lorsque vous devez apporter des modifications à un composant, telles que des ajustements de style ou des corrections de texte, effectuez-les sur le composant maître. Ces modifications seront automatiquement propagées à toutes les instances du composant dans votre projet. Cela simplifie la maintenance de votre interface, en vous évitant de devoir mettre à jour manuellement chaque élément.
e. Gagner du Temps et de la Cohérence : L’utilisation de composants réutilisables vous permet de gagner un temps précieux tout en garantissant la cohérence visuelle de votre projet. Si vous décidez de changer la couleur principale de votre application, vous n’aurez qu’à le faire une seule fois dans le composant maître, et toutes les instances seront mises à jour automatiquement.
f. Éviter les Erreurs : En réduisant la duplication d’éléments et en centralisant la gestion des composants, vous minimisez les risques d’erreurs dans votre conception. Les composants réutilisables garantissent que chaque élément est conforme aux normes de votre projet.
g. Collaboration Facilitée : Lorsque vous travaillez en équipe, l’utilisation de composants partagés facilite la collaboration. Les membres de l’équipe peuvent accéder à la bibliothèque de composants, les intégrer dans leurs designs et être certains qu’ils respectent les conventions de conception de l’équipe.
4. Travailler en Mode Prototypage
Le mode prototypage dans Figma est une fonctionnalité puissante qui vous permet de créer des interactions et des flux entre les différents écrans de votre conception. Voici comment utiliser efficacement le mode prototypage dans Figma :
a. Comprendre les Principes de Base : Avant de plonger dans le mode prototypage, assurez-vous de bien comprendre les éléments essentiels de votre conception. Vous devrez identifier les interactions clés que les utilisateurs auront avec votre interface, telles que les clics sur des boutons, les transitions entre les écrans et les animations.
b. Créer des Écrans de Prototypage : Pour commencer, assurez-vous que tous les écrans de votre conception sont prêts. Chaque écran représente une étape dans l’interaction de l’utilisateur. Créez ces écrans en utilisant l’outil de conception de Figma.
c. Accéder au Mode Prototypage : Pour passer en mode prototypage, cliquez sur l’icône « Prototype » dans la barre d’outils supérieure de Figma. Cela vous permettra de basculer vers l’interface de prototypage.
d. Définir des Interactions : Une fois dans le mode prototypage, vous pouvez commencer à définir des interactions en sélectionnant des éléments sur vos écrans. Par exemple, si vous souhaitez que le clic sur un bouton mène l’utilisateur à un autre écran, sélectionnez ce bouton, puis faites glisser la flèche de connexion vers l’écran de destination.
e. Personnaliser les Interactions : Figma offre de nombreuses options pour personnaliser vos interactions. Vous pouvez définir le type de déclencheur, tel que « Clic », « Survol » ou « Temps passé ». Vous pouvez également choisir le type d’animation, comme un fondu enchaîné, un déplacement ou un redimensionnement. En ajustant ces paramètres, vous pouvez créer des interactions dynamiques et fluides.
f. Créer des Points de Départ : Lors de la création d’un prototype, il est essentiel de définir un point de départ. Cela indique où l’utilisateur commence son interaction. Généralement, il s’agit de la première page de votre conception, mais vous pouvez choisir n’importe quel écran comme point de départ.
g. Tester le Prototype : Une fois que vous avez défini vos interactions, utilisez le mode de présentation pour tester votre prototype. Cliquez sur l’icône « Présenter » dans la barre d’outils pour lancer la simulation. Vous pouvez cliquer à travers les écrans pour voir comment les interactions fonctionnent.
h. Recueillir des Commentaires : Le mode prototypage facilite la collecte de commentaires de l’équipe ou des parties prenantes. Vous pouvez partager votre prototype en ligne et permettre aux utilisateurs de naviguer dans l’interface comme s’ils utilisaient une application réelle. Ils peuvent ensuite fournir des commentaires directement depuis le prototype.
i. Itérer et Améliorer : En fonction des commentaires et des tests, apportez des ajustements à votre prototype. Vous pouvez revenir au mode de conception pour apporter des modifications aux écrans et aux interactions. Figma vous permet de créer plusieurs versions de votre prototype pour explorer différentes idées.
5. Collaborer en Temps Réel
L’un des avantages majeurs de Figma est la collaboration en temps réel. Invitez des membres de votre équipe à travailler sur le même projet simultanément. Cela favorise la communication et garantit que tout le monde reste sur la même longueur d’onde.
6. Exploiter les Raccourcis Clavier
Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui vous permettent d’effectuer des actions plus rapidement dans Figma. Ils peuvent grandement améliorer votre productivité en vous évitant de passer par les menus et les icônes. Voici quelques exemples de raccourcis clavier utiles dans Figma :
- Sélectionner un outil :
V
: Sélectionner l’outil de sélection (flèche).F
: Sélectionner l’outil de cadre (frame).T
: Sélectionner l’outil de texte.R
: Sélectionner l’outil de rectangle.O
: Sélectionner l’outil ellipse.
- Actions de base :
Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +C
: Copier la sélection.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +X
: Couper la sélection.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +V
: Coller la sélection.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +Z
: Annuler la dernière action.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +Shift
+Z
: Rétablir une action annulée.
- Déplacement et alignement :
- Flèches directionnelles : Déplacer la sélection en pixels.
Shift
+ Flèches directionnelles : Déplacer la sélection en pixels, avec une grande distance.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) + Flèches directionnelles : Aligner la sélection.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +Shift
+ Flèches directionnelles : Aligner la sélection avec un grand décalage.
- Zoom et navigation :
Ctrl
(ouCmd
sur Mac) ++
: Zoom avant.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +-
: Zoom arrière.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +0
: Ajuster la vue pour afficher tout le contenu.Space
: Activer l’outil de déplacement de la vue.
- Organisation des calques :
Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +]
: Placer la sélection au-dessus des autres calques.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +[
: Placer la sélection en dessous des autres calques.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +G
: Grouper la sélection.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +Shift
+G
: Dissocier la sélection du groupe.
- Texte :
Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +B
: Mettre le texte en gras.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +I
: Mettre le texte en italique.Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +U
: Souligner le texte.
- Opérations diverses :
Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +;
: Afficher/masquer les repères (grille).Ctrl
(ouCmd
sur Mac) +:
: Afficher/masquer les commentaires.
Ces raccourcis clavier vous permettront d’accélérer votre travail dans Figma et d’optimiser votre flux de conception. N’hésitez pas à les utiliser et à les personnaliser en fonction de vos besoins pour une expérience de conception plus fluide.
7. Jouer avec la Typographie et la Couleur
La typographie et la couleur sont essentielles pour l’UI/UX. Utilisez des polices lisibles et des combinaisons de couleurs harmonieuses. Assurez-vous que le texte est facile à lire et que les couleurs renforcent la convivialité.
8. Tester sur Différents Appareils
Assurez-vous que votre conception fonctionne bien sur différents appareils, notamment les smartphones et les tablettes. Figma vous permet de visualiser votre travail sur diverses résolutions d’écran, ce qui est essentiel pour l’adaptabilité.
9. Collecter des Retours Utilisateurs
Partagez des prototypes avec des utilisateurs potentiels pour recueillir leurs commentaires. Figma facilite la création de liens de partage pour permettre aux personnes de tester votre interface et de fournir des retours précieux.
10. Suivre les Tendances Actuelles
L’UI/UX design est un domaine en constante évolution, et il est essentiel de rester à jour avec les dernières tendances et innovations. Voici quelques exemples de sites web et ressources à suivre pour rester au courant des tendances actuelles en UI/UX design :
- Behance : Behance est une plateforme en ligne qui présente le travail de designers du monde entier. Vous pouvez explorer une multitude de projets et découvrir les dernières tendances en matière de design.
- Dribbble : Dribbble est une communauté de designers où vous pouvez trouver des inspirations visuelles et suivre les travaux de designers talentueux. De nombreux designers partagent leurs créations et leurs concepts sur ce site.
- Awwwards : Awwwards récompense les sites web au design exceptionnel. Vous y trouverez une sélection des meilleurs sites web du moment, ce qui vous permettra de vous tenir au courant des dernières tendances en matière de design web.
- Smashing Magazine : Smashing Magazine est une ressource incontournable pour les designers web. Vous y trouverez des articles, des tutoriels et des analyses approfondies sur les tendances du design.
- UX Design Institute Blog : Ce blog propose des articles sur les dernières tendances en UX design, ainsi que des études de cas et des conseils pratiques pour améliorer vos compétences en conception d’expérience utilisateur.
En suivant ces ressources et en restant ouvert aux nouvelles idées, vous serez en mesure de maintenir vos compétences en UI/UX design à jour et de créer des expériences utilisateur exceptionnelles pour vos projets.
Jade à votre service
En suivant ces 10 conseils et en exploitant les fonctionnalités puissantes de Figma, vous pouvez créer des interfaces utilisateur et des expériences utilisateur exceptionnelles. La clé du succès réside dans la pratique et l’apprentissage continu, alors continuez à explorer et à affiner vos compétences en conception UI/UX avec Figma.
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