Le paysage du YouTube français vient de connaître un bouleversement majeur. Tibo InShape, star des vidéos sportives et humoristiques, a détrôné Squeezie et est devenu le youtubeur numéro 1 en France. Avec pas moins de 19 millions d’abonnés à date, le Toulousain de 30 ans a remporté une victoire éclatante dans la bataille pour la première place. Mais cette passation de pouvoir ne s’est pas faite sans débats sur la toile…
La fulgurante ascension de Tibo InShape
Avec un gain d’environ 1 million d’abonnés par mois, l’irrésistible progression de la chaîne YouTube de Tibo InShape ne surprend pas les observateurs avisés. Ses vidéos mêlant exercices physiques, défis et sketches ont su conquérir un public toujours plus large, notamment grâce à des formats courts type « shorts ». Ce dimanche 26 mai, Thibaud Delapart de son vrai nom a atteint le chiffre symbolique de 18,9 millions d’abonnés, dépassant ainsi Lucas Hauchard alias Squeezie, indétrônable numéro 1 depuis 5 ans.
Une communauté divisée
Cette nouvelle n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Pour certains, c’est un signal positif, mettant en avant un créateur promouvant un mode de vie sain auprès des jeunes. Tibo InShape est loué pour son énergie communicative et ses messages motivants poussant à se dépasser.
Bravo Tibo InShape, tu nous donnes envie de nous bouger et de prendre soin de nous ! Enfin un bon exemple pour la jeunesse.
Un fan sur Twitter
Mais une autre partie de la communauté YouTube voit cette consécration d’un mauvais œil, accusant Tibo de privilégier la quantité sur la qualité pour gonfler ses stats :
C’est facile d’avoir autant d’abonnés quand on fait que des shorts… Ce n’est pas du vrai contenu long et travaillé comme Squeezie !
Un détracteur sur Facebook
Certains vont même jusqu’à remettre en cause la « francité » du succès de Tibo InShape, notant qu’une part importante de ses abonnés seraient en réalité étrangers.
Le retour en force de Squeezie
Peut-on pour autant enterrer définitivement Lucas Hauchard ? Rien n’est moins sûr. Après plusieurs mois d’absence remarquée suite à la sortie de son documentaire Merci Internet sur Amazon Prime en janvier 2024, la chaîne de Squeezie a fait un retour fracassant ce 18 mai. Sa nouvelle vidéo avec Eric & Ramzy et Mister V a cumulé plus de 10 millions de vues en une semaine seulement, preuve que la communauté des « squeezos » n’attendait que lui.
La bataille pour la première place du YouTube français promet donc d’être acharnée dans les mois qui viennent entre les deux mastodontes. Une compétition qui ne peut être que bénéfique pour les internautes en quête de nouveaux contenus toujours plus créatifs et divertissants. Affaire à suivre…
En résumé
Voici les points clés à retenir sur ce changement à la tête du YouTube Game français :
- Tibo InShape est le nouveau numéro 1 avec 19 millions d’abonnés
- Il détrône Squeezie, leader incontesté depuis 5 ans
- Cette passation divise la communauté des internautes
- Le récent comeback de Squeezie montre qu’il a encore de l’énergie
- La compétition entre les deux promet du spectacle pour les mois à venir
Et vous, que pensez-vous de ce renouveau au sommet de la scène YouTube française ? Tibo InShape mérite-t-il sa place de roi ? Squeezie parviendra-t-il à reconquérir son trône ? Le suspense reste entier, mais une chose est sûre, les internautes seront les grands gagnants de ce duel au sommet !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires