Le sport, véritable phénomène de société, est devenu bien plus qu’une simple pratique physique. Reflet de notre époque, il incarne des valeurs fondamentales comme la cohésion, la solidarité, la mixité et l’inclusion. Les marques l’ont bien compris et s’associent de plus en plus aux grands événements sportifs pour valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux. Avec des audiences se chiffrant en millions, l’impact en termes de visibilité est considérable.
Mais comment se démarquer dans ce secteur ultra-concurrentiel où l’exigence des publics est à son paroxysme ? W Conran Design (anciennement W&Cie), réseau international de branding et design, accompagne depuis de nombreuses années des événements sportifs mondialement célèbres. Rencontre avec Martin Piot, vice-président et Jean-Jacques Charrais, directeur de création, pour comprendre leur approche.
Le sport, miroir de notre société
Selon Martin Piot, nous sommes entrés dans l’ère du « sport-société ». Le sport dépasse aujourd’hui les enjeux purement sportifs pour se faire le reflet des mœurs de notre époque. Des questions comme l’inclusivité, l’accès au sport pour tous, la santé physique et mentale ou encore la lutte contre les discriminations traversent et amplifient le sport.
Ce rapport à la société guide aussi W Conran Design dans son approche. L’agence a réalisé une étude mondiale sur les marques citoyennes qui doivent répondre aux injonctions contradictoires de l’écologie et de l’économie. Un défi que partagent les marques et le sport, dans ce rapport citoyen au monde.
Des collaborations dans la durée
Travailler sur des événements sportifs comme Roland-Garros ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est construire des marques durables, engagées et responsables. Des projets de long terme qui permettent à l’agence d’avoir une connaissance approfondie des enjeux, de tester des choses, quitte à se tromper et recommencer. Un luxe devenu rare dans ce secteur.
Pour une agence, ces projets de temps longs sont une vraie respiration dans un océan de sujets court-termistes.
Martin Piot, VP de W Conran Design
Une démarche créative singulière
Sur des marques historiques comme les JO ou Roland-Garros, le travail de benchmark s’apparente à celui d’un historien. Il faut d’abord comprendre d’où viennent ces marques et ce qu’elles veulent faire pour savoir où les emmener. L’approche de W Conran Design est à la fois stratégique et créative.
La volonté d’« ouvrir grand les Jeux » à toutes et à tous a guidé chacune de leurs propositions, avec un fort accent mis sur la parité et l’inclusivité. L’agence a aussi cherché à casser les codes, à célébrer l’héritage tout en innovant, en s’entourant des meilleurs talents dans chaque domaine (typographes, character designers, signaléticiens, etc.).
Des enjeux d’image et de fierté
Si ces projets sont évidemment des leviers d’image importants pour l’agence, ils représentent surtout des enjeux de fierté interne. Avoir une responsabilité, même modeste, dans le rayonnement international de la France est une source de motivation extraordinaire pour les équipes.
Avec plus d’un milliard de spectateurs pour jauger leur travail créatif, l’excitation est à son comble. Chaque jour apporte son lot de découvertes, de l’apparition des pictogrammes à la révélation de la mascotte en passant par le déploiement du look des Jeux.
Le design, vecteur de progrès durable
L’idée d’une contribution positive a été au cœur de tous les projets de W Conran Design pour Paris 2024. Comment profiter d’un événement aussi regardé pour parler des grands sujets de société comme le handicap, l’inclusivité ou l’incitation à la pratique sportive ?
Parmi les innovations : un seul territoire graphique pour les équipes de France olympique et paralympique, une mascotte non genrée avec une représentation visible du handicap, un look des Jeux identique quelle que soit l’olympiade, des pictogrammes non genrés… Autant d’éléments d’héritage qui, espérons-le, influenceront le travail de design des prochaines éditions.
Gérer les risques d’une exposition mondiale
Avec une telle exposition médiatique, le risque de détournement ou de critiques est réel, comme l’a montré la polémique sur la mascotte. Il faut alors savoir prendre le sujet avec humour et philosophie.
Pour faire face à l’attente des publics, W Conran Design s’est imposé une règle : toujours se placer du côté des usages et chercher à améliorer l’existant. C’est finalement tout le rôle du design.
Ouvrir grand les Jeux et marquer l’histoire
En concevant la signature « Ouvrons grand les Jeux », W Conran Design et les équipes de Paris 2024 avaient un seul objectif : faire de ces Jeux ceux de la pleine conscience et de l’inclusivité. Un événement exceptionnel qui, espérons-le, marquera l’histoire en incarnant les valeurs progressistes de notre époque.
- Le sport, miroir de notre société et de ses engagements
- Des collaborations de long terme pour construire des marques durables
- Une démarche créative mêlant stratégie, histoire et innovation
- Le design comme vecteur de progrès et d’héritage
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires