Imaginez pouvoir créer vous-même le prochain produit dérivé de votre marque préférée. C’est le concept innovant que vient de lancer Lidlize, le nouveau générateur IA de Lidl. Baskets, perceuse, chaussettes ou encore sac banane, la célèbre enseigne de hard-discount a déjà séduit ses fans avec de nombreux produits collectors à ses couleurs. Mais cette fois, ce sont les clients eux-mêmes qui vont pouvoir imaginer le prochain objet culte estampillé Lidl !
Quand l’IA réinvente le marketing d’engagement
Avec Lidlize, Lidl réinvente sa relation client en impliquant directement ses fans dans le processus créatif. Le principe est simple : n’importe quel internaute peut se rendre sur le site lidlize.com et soumettre son idée d’objet. L’intelligence artificielle se charge ensuite de générer le visuel du produit « lidlizé », c’est-à-dire aux couleurs de la marque.
Cette opération est une façon originale de renforcer les liens déjà très forts qui existent entre Lidl et ses clients. Nous voulons qu’ils puissent s’approprier encore un peu plus cette marque en imaginant le prochain objet qui portera nos couleurs.
– Michel Biero, Président de Lidl France
Les possibilités sont infinies ! Vous rêvez d’une poussette Lidl ? Il suffit de taper « poussette » et le générateur IA s’occupe du reste. La seule limite est votre créativité. Une façon habile d’engager la communauté Lidl et de générer du crowdsourcing autour de la marque.
Un jeu concours pour élire le produit gagnant
Une fois les objets générés, ils rejoignent une galerie qui recense tous les visuels créés. Les internautes peuvent alors voter pour leur produit préféré. À l’issue de l’opération, Lidl produira en édition limitée l’un des objets les plus plébiscités pour le faire gagner à ses clients :
- Le créateur de l’objet retenu recevra un exemplaire de sa création
- Les autres exemplaires seront à gagner fin 2024 lors d’un autre jeu concours
- Les créateurs des 3 objets les plus likés gagneront 1 an de courses chez Lidl !
Imaginée par l’agence Marcel, cette campagne aura lieu du 10 au 30 juin 2024 (dans la limite des images générées). Elle sera relayée en magasins et sur le digital pour une visibilité maximale. Une opération qui démontre tout le potentiel de l’IA au service du marketing et de la relation client.
L’IA, l’atout engagement et personnalisation des marques
Avec cette initiative originale, Lidl confirme sa capacité d’innovation et surtout sa volonté de toujours mieux engager sa communauté de fans. En permettant à ses clients de personnaliser eux-mêmes les fameux produits dérivés de la marque, l’enseigne crée un véritable attachement émotionnel.
Dans un contexte où les consommateurs sont en quête d’expériences et de liens authentiques avec leurs marques, l’IA apparaît comme un formidable outil de personnalisation et d’engagement. En témoigne le succès des campagnes de co-création ou de crowdsourcing qui se multiplient ces dernières années.
Nul doute que cette activation Lidlize va générer un grand enthousiasme auprès des fans de la marque. Et si les heureux élus auront la fierté de voir leur création éditée, tous les participants vivront une expérience ludique et mémorable. De quoi nourrir la préférence de marque et susciter des vocations de designers chez Lidl !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires