Imaginez un monde où votre réseau social favori devient votre plateforme financière tout-en-un. C’est précisément la vision d’Elon Musk pour X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Mais transformer ce rêve en réalité s’avère être un défi de taille, même pour le célèbre entrepreneur.

Les ambitions financières d’Elon Musk pour X

Depuis son acquisition de Twitter, rebaptisé X, Elon Musk n’a qu’une idée en tête : faire de la plateforme un acteur majeur de la finance en ligne. Une ambition qu’il cultive depuis son passage chez PayPal en 2008, où il avait déjà tenté, sans succès, de convaincre le conseil d’administration de diversifier les services financiers sous le nom « X.com ».

Aujourd’hui à la tête de X, Musk compte bien concrétiser sa vision. Son objectif : faire de X un tableau de bord central pour tous les paiements en ligne, sans pour autant facturer les utilisateurs. L’idée est d’accroître la participation et l’engagement, pour ensuite monétiser via des frais aux commerçants.

Un parcours réglementaire semé d’embûches

Mais avant de révolutionner la finance, X doit obtenir les autorisations nécessaires. Un processus plus complexe que prévu, qui a contraint Musk à revoir ses ambitions à la baisse. Initialement, il espérait lancer les paiements sur X à l’échelle mondiale dès cette année. Face aux réticences des régulateurs, il a dû se recentrer sur le marché américain.

À ce jour, X Payments a obtenu des licences de transmission d’argent dans 28 états américains, une première étape cruciale. Mais il reste encore du chemin à parcourir, notamment l’obtention de licences de traitement des paiements. Sans compter les défis encore plus importants qui attendent X à l’international, où les relations tendues de Musk avec certains gouvernements pourraient compliquer les choses.

Changer les habitudes, le pari risqué de X

Au-delà des obstacles réglementaires, X devra convaincre les utilisateurs de lui confier leur argent. Un défi de taille, quand on sait que les tentatives passées de médias sociaux dans les paiements ont rarement rencontré le succès escompté.

La personnalité clivante d’Elon Musk, prompte à s’immiscer dans les débats politiques et les polémiques, pourrait également jouer en défaveur de X. Car qui dit confiance dans une plateforme financière, dit aussi confiance dans ceux qui la dirigent.

X Finance, une vision d’avenir ?

Malgré ces défis, la vision de Musk pour X Finance ne manque pas d’ambition. Il pointe du doigt les limites du système actuel, basé sur des interactions en batch entre de multiples bases de données. Pour lui, les paiements en ligne peuvent et doivent être traités en temps réel. C’est là que X interviendrait.

Reste à savoir si cette vision se concrétisera. Avec des revenus en baisse et des retards dans les approbations réglementaires, le chemin s’annonce long et périlleux. Mais Elon Musk nous a habitués à ne pas sous-estimer sa capacité à bousculer les codes et à imposer sa vision. La finance en ligne n’a peut-être pas fini d’entendre parler de X.