Dans sa quête constante de développer les achats directement au sein de l’application, TikTok vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux programmes destinés à soutenir les petites entreprises souhaitant mettre en avant et vendre leurs produits via les vitrines shopping intégrées.

Regroupées sous la bannière « Supporting Our Artisans and Retailers (SOAR) Together », ces initiatives de financement et de formation visent à fournir un coup de pouce supplémentaire aux retailers sur la plateforme.

Un programme dédié aux entreprises dirigées par des femmes

Le premier volet cible spécifiquement les sociétés détenues par des femmes, à travers un parcours de 6 semaines conçu pour favoriser leur croissance et leur succès sur TikTok. Comme l’explique le réseau social :

Le TikTok Economic Impact Report 2024 a révélé que plus de trois quarts (81%) des jeunes entrepreneuses de moins de 30 ans sont d’accord ou tout à fait d’accord sur le fait que pour rester compétitives, leurs entreprises doivent continuer à utiliser et améliorer leur contenu marketing sur TikTok. Nous sommes ravis de soutenir la croissance des entreprises dirigées par des femmes et avons sélectionné 15 entreprises américaines pour participer au programme, qui représentent l’étendue et la diversité des entrepreneurs sur TikTok Shop.

Au menu : une formation complète couvrant divers aspects du marketing et du business sur TikTok, afin d’aider ces PME à renforcer leur présence.

Néanmoins, compte tenu du risque de bannissement de l’application aux États-Unis d’ici 7 mois, les entreprises américaines pourraient se montrer réticentes à miser trop lourdement sur TikTok. Mais pour celles qui souhaitent intensifier leurs efforts, notamment pour les fêtes de fin d’année, cette opportunité pourrait s’avérer intéressante.

Si les participantes semblent déjà avoir été sélectionnées pour cette première édition, il est possible de manifester son intérêt pour les prochaines sessions.

Les entrepreneurs LGBTQIA+ à l’honneur

La seconde initiative se concentre sur le soutien aux entrepreneurs issus de la communauté LGBTQIA+ :

Nous sommes ravis de soutenir 30 entreprises américaines appartenant à des membres de la communauté LGBTQIA+ avec des bourses pour le programme StartOut Founders, où ils acquerront de précieuses connaissances sur la façon de développer et de faire évoluer leur entreprise. Les participants bénéficieront de ressources, de mentorat et d’opportunités de réseautage, en plus des adhésions au programme StartOut Founders.

D’après TikTok, ce dispositif soutient déjà 30 petites et moyennes entreprises aux États-Unis « pour autonomiser et faire croître l’entrepreneuriat LGBTQIA+ ». La plateforme semble également être en quête de nouveaux candidats pour étendre ce coup de pouce.

Faire du shopping sur TikTok une habitude

L’objectif principal de ces programmes reste bien sûr de faire du shopping une fonctionnalité phare de TikTok, afin de maximiser les opportunités de monétisation et d’enrichir les cas d’usage.

Jusqu’à présent, cette stratégie n’a pas rencontré un succès fulgurant, mais de plus en plus d’utilisateurs dépensent de l’argent via l’application. Si TikTok parvient progressivement à ancrer ces comportements d’achat, l’opportunité existe de marcher dans les pas de son jumeau chinois.

Douyin, la version de TikTok réservée à la Chine, génère désormais la majorité de ses revenus via le shopping intégré, avec environ 300 milliards de dollars de ventes en 2023. TikTok aurait quant à lui engrangé environ 4 milliards de dépenses in-app sur la même période, principalement via les pourboires aux créateurs de lives, et non via les ventes de produits. Mais cela représente tout de même une hausse de 15% en glissement annuel, ce qui laisse entrevoir le potentiel de son projet TikTok Shop, pour peu que les planètes s’alignent.

Des programmes de soutien comme ceux-ci devraient permettre d’étoffer l’offre produits disponible. Et peut-être qu’à force d’efforts de sensibilisation, TikTok réussira son pari de démocratiser les achats depuis les flux.

Une chose est sûre : le réseau met les bouchées doubles pour nous inciter à dépenser dans l’app, comme en témoigne sa promotion « Soldes d’été » offrant 50% de réduction sur le TikTok Shop en Europe…