En 2024, l’industrie de l’entertainment continue sa mue à grande vitesse, portée par l’évolution des préférences et des attentes des consommateurs. Une étude de Brandwatch, basée sur l’analyse de 325 millions de conversations en ligne, nous éclaire sur les grandes tendances qui façonnent le cinéma, la musique, le streaming et les jeux vidéo. Des insights précieux pour orienter sa stratégie marketing et optimiser l’expérience client.

Une mine de données pour décrypter les comportements des « entertainers »

Brandwatch a passé au crible les posts publiés entre février 2023 et janvier 2024 sur les réseaux sociaux, forums et blogs. L’objectif ? Identifier les sujets qui font vibrer les internautes lorsqu’ils évoquent leurs dernières expériences en matière de divertissement, qu’il s’agisse d’un film visionné en streaming, d’un morceau écouté ou d’une partie de jeu disputée. Un volume de données en légère baisse par rapport aux 12 mois précédents, mais qui reste colossal avec 5% d’internautes en moins mais 8% de mentions en moins.

Au-delà du nombre de conversations, l’étude de Brandwatch s’est penchée sur les hashtags et les emojis les plus utilisés. Sans surprise, #music, #ps4share ou encore #youtubearrivent en tête des hashtags. Côté emojis, le visage qui pleure de rire est le grand gagnant. Mais son interprétation varie fortement selon l’âge et la culture des internautes :

  • Tristesse absolue pour les adultes et seniors
  • Émotion intense pour la génération Y
  • Fou rire pour la génération Z

Des disparités existent aussi entre régions, avec l’émoji « yeux » plébiscité aux USA contre le « pouce en l’air » au Royaume-Uni ou le « clin d’œil » en France.

Le streaming doit revoir son modèle pour endiguer la grogne

88% des mentions liées aux abonnements streaming font état de l’insatisfaction et de l’inquiétude grandissante des consommateurs. En cause : la hausse des tarifs et l’impossibilité de partager un compte avec ses proches. Un signal d’alarme pour les acteurs du secteur qui doivent repenser leur offre pour répondre aux attentes des utilisateurs.

« Barbie » booste les conversations sur le cinéma

Le film événement « Barbie » a généré un buzz monstre avec 1,4 million de mentions lors de sa sortie. Son nombre de mentions positives bat tous les records, en particulier auprès des jeunes (40%). « Barbie » éclipse même la cérémonie des Oscars. Mais tout n’est pas rose au cinéma : la hausse du prix des billets (+9%) et les comportements pertubateurs en salle (+17%) cristallisent les critiques.

Taylor Swift reine de la musique, le retour des concerts

Avec plus d’un million de mentions, Taylor Swift domine les discussions musicales en ligne, suivie par Harry Styles et Beyoncé. L’étude note aussi un retour en force des concerts dans les conversations (+20%), les fans n’hésitant plus à se déplacer pour vibrer devant leurs artistes préférés.

Les nouveaux visages du gaming

Fini les clichés sur les « gamers » ! Désormais, 46% des joueuses sont des femmes aux USA. Et les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux manette en main. Côté jeux stars, Starfield, Hogwart’s Legacy et Baldur’s Gate 3 trustent le classement des mentions. À noter aussi l’engouement croissant des millennials pour les jeux « cozy » comme Stardew Valley ou Animal Crossing (+57%).

Exploiter les data pour personnaliser l’expérience client

Avec des consommateurs ultra-connectés en quête de produits et services sur-mesure, l’exploitation des données issues des conversations en ligne apparaît plus que jamais stratégique. En les analysant finement grâce à des outils d’intelligence artificielle, les entreprises du retail et de l’e-commerce pourront adapter leur offre aux nouvelles tendances de l’entertainment et ainsi booster leurs ventes.

Les consommateurs sont de plus en plus connectés et recherchent des produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques. Proposez-leur des services et produits personnalisés et en offrant une expérience client unique !

Étude Brandwatch

En décryptant les tendances de l’entertainment, l’étude de Brandwatch ouvre de nouvelles perspectives aux spécialistes du marketing digital. De précieux insights pour créer des campagnes impactantes et augmenter le ROI. Mais pour transformer l’essai, encore faut-il maîtriser les principaux leviers du webmarketing. Un défi relevé par le parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » qui vous rendra complètement autonome dans l’élaboration et le pilotage de votre stratégie digitale.