Pour son premier anniversaire, l’application Threads by Instagram nous régale de nouvelles fonctionnalités festives et partage des données fascinantes sur l’utilisation de la plateforme. Lancée il y a tout juste un an comme alternative à Twitter, Threads a su trouver sa place et compte aujourd’hui plus de 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Zoom sur les dernières tendances qui se dessinent.

Des éléments amusants pour fêter le premier anniversaire

À l’occasion de cet anniversaire, Threads a ajouté des petites touches rigolotes comme des chapeaux de fête sur les photos de profil ou encore des icônes d’application alternatives. Les utilisateurs qui publient avec le hashtag « One Year of Threads » verront des confettis s’envoler sur leur post. De quoi mettre de bonne humeur la communauté Threads, dont les membres les plus impliqués s’amusent à customiser leur image avec le chapeau d’anniversaire. Ces éléments seront disponibles pendant quelques jours encore.

Ce que révèlent les dernières données d’utilisation

En plus de célébrer son premier anniversaire, Threads a partagé de précieuses informations, issues d’une étude menée par Wakefield Research auprès de 2000 utilisateurs américains. Parmi les enseignements clés :

  • Pour 60% des sondés, se connecter avec les autres est l’aspect le plus important des réseaux sociaux. Un point intéressant alors que les contenus de divertissement, notamment les vidéos courtes, ont plutôt le vent en poupe.
  • Plus de 50 millions de « Topics Tags » (mots-clés thématiques) ont été créés, les plus populaires étant « PhotographyThreads », « BookThreads », « GymThreads », « ArtThreads » et « TTPD ».
  • Le hashtag « TTPD » fait référence au nouvel album de Taylor Swift et montre que ses fans sont en train de bâtir une communauté importante sur Threads.
  • 67% des utilisateurs de la génération Z sont avides d’actualités sur le divertissement, ainsi que sur la musique, la nourriture et la mode. Cela donne une idée de l’orientation que prend Threads, moins axée sur les news et la politique et plus sur des sujets légers façon presse people.
  • 63% des publications ne contiennent que du texte, sans image ni vidéo, un chiffre étonnant à l’heure où le visuel domine sur les autres apps.
  • Les messages vocaux ont la cote chez les plus jeunes : plus de 60% des Gen Z et Millennials les adorent. Tandis que près de la moitié des Gen X et 70% des Boomers ne savent pas ce que c’est. Un décalage générationnel à prendre en compte dans sa stratégie.

Threads, un concurrent sérieux pour Twitter?

Même si Threads reste pour l’instant une plateforme de niche comparée aux géants du secteur, sa croissance à 175 millions d’utilisateurs actifs en seulement un an est remarquable. Cela représente déjà 35% de l’audience de Twitter (rebaptisé X), qui compte 250 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. La marge de progression est encore grande pour l’application de Meta.

Threads a réussi en quelques mois à se faire une place de choix dans l’écosystème des réseaux sociaux. Son orientation plus « feel good » et sa proximité avec Instagram lui donnent des atouts uniques pour continuer sur sa lancée et, qui sait, menacer la domination de Twitter / X.

Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, une chose est sûre : la success story de Threads sera passionnante à suivre. Son premier anniversaire donne en tout cas un aperçu encourageant de son potentiel et de la direction qu’il prend. De quoi inspirer les marketeurs dans l’élaboration de leur stratégie sur ce nouveau terrain de jeu plein de promesses.