Organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est un véritable marathon. Et quand il s’agit de concevoir des cérémonies d’ouverture et de fermeture inoubliables, l’adrénaline est à son comble. Thierry Reboul, le Directeur exécutif de Paris 2024, nous livre les coulisses passionnantes de ce défi hors norme.
Un projet de vie
Thierry Reboul n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre l’aventure Paris 2024. Pour cet amoureux du sport, c’était l’opportunité d’une vie. Avec le soutien indéfectible de Tony Estanguet, il a pu laisser libre cours à sa créativité débordante pour révolutionner le concept même des cérémonies olympiques.
J’avais conscience de prendre un énorme risque. Mais je n’ai mis qu’un quart d’heure à me décider. Je me suis dit : le sujet est vite réglé, si je dis non, je le regretterai.
– Thierry Reboul
Des idées folles devenues réalité
Au cœur de la vision de Thierry Reboul, une conviction chevillée au corps : seules les idées comptent. Avec une soif de rupture et d’audace, il a bousculé tous les codes des Jeux :
- La première cérémonie d’ouverture hors stade, sur la Seine
- Des épreuves de surf à Tahiti
- Un chaudron olympique volant au-dessus de Paris
Ces paris osés, portés par une volonté politique forte, ont pu voir le jour grâce à un travail acharné et des milliers d’heures de réunions. Mais pour Thierry Reboul, l’essentiel était ailleurs : faire vibrer le public.
Un trio gagnant
Aux côtés de Tony Estanguet et de Thomas Jolly, directeur artistique, Thierry Reboul forme un trio qui n’a pas froid aux yeux. Leur mot d’ordre ? L’enthousiasme. Une énergie communicative qui a permis de faire tomber les barrières et de relever tous les défis, même sous la pluie !
Cette prise de risque, elle fait encore plus flipper parce qu’elle ne passe pas inaperçue. C’est les Jeux Olympiques. Ce n’est pas comme en agence quand tu fais un truc un peu moins bien que d’habitude pour ton client et que 4 000 personnes le voient. Là, ta cérémonie d’ouverture, elle est regardée par 2 milliards de personnes.
– Thierry Reboul
Le triomphe de l’audace
Au final, le pari est plus que réussi. Les Français, gonflés de fierté, ont vécu un moment historique. Un engouement populaire que Thierry Reboul estime encore plus fort que la victoire de l’équipe de France en 1998. Et ce n’est pas fini ! Place maintenant aux Jeux Paralympiques, avec de nouvelles surprises en vue.
Pour Thierry Reboul, cette aventure restera l’événement d’une vie. La preuve éclatante que quand on croit en ses rêves et qu’on se donne les moyens de les réaliser, tout est possible. Même réinventer les Jeux Olympiques !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires