Qui dans la communauté SEO ne connaît pas Google Trends ? Cet outil gratuit est indispensable pour analyser les tendances de recherche et obtenir une vue d’ensemble du marché. Mais saviez-vous qu’il regorge également de fonctionnalités méconnues permettant d’accéder à des données plus fines et pertinentes pour votre stratégie SEO ? Découvrons-les ensemble !

Des opérateurs pour des recherches ultra-précises

Google Trends propose des opérateurs de recherche spéciaux pour affiner vos requêtes :

  • Les guillemets «  » pour cibler une expression exacte
  • Le signe + pour combiner plusieurs mots-clés
  • Le signe pour exclure un terme

Grâce à eux, vous pouvez obtenir des données ultra-précises sur les requêtes qui vous intéressent, un atout de taille pour orienter votre stratégie de contenu.

Analysez les tendances par langue

Autre fonctionnalité méconnue et pourtant très puissante : la possibilité de segmenter vos données par langue. Idéal si vous ciblez un marché international !

Vous pouvez par exemple comparer les tendances de recherche pour un même mot-clé dans différentes langues sur une zone géographique donnée. Ou encore associer plusieurs langues avec l’opérateur + pour obtenir une tendance globale. De quoi optimiser votre stratégie de contenu multilingue.

Étudiez la saisonnalité sur 5 ans

Pour avoir une vue réaliste de la saisonnalité d’un terme de recherche, il ne suffit pas d’analyser les 12 derniers mois. Google Trends vous permet de remonter jusqu’à 5 ans en arrière !

Vous pouvez même définir vos propres périodes d’analyse pour vous concentrer sur des moments clés. Un excellent moyen de planifier votre calendrier éditorial en fonction des pics de recherche.

Comparez les données de plusieurs requêtes

Google Trends permet aussi de comparer les données de tendances pour 2 à 5 pays différents, sur un même mot-clé. Il suffit d’utiliser la fonction « Modifier les filtres » pour changer les critères de recherche.

Vous pouvez ainsi obtenir une courbe comparative pour analyser finement le potentiel d’une requête sur vos différents marchés. Un précieux coup de pouce pour adapter votre stratégie de mots-clés.

Filtrez par type de recherche

Google Trends donne accès aux tendances de recherche sur :

  • Google Shopping (un must pour les e-commerçants !)
  • YouTube
  • Google Images
  • Google Actualités

De quoi analyser finement le comportement des internautes en fonction du type de recherche et adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Par exemple en créant des fiches produits, des vidéos, des visuels ou des articles d’actualité si ces recherches sont porteuses pour vos mots-clés.

Sauvegardez et partagez vos analyses

Dernière fonctionnalité méconnue et pourtant bien pratique : la possibilité d’enregistrer vos recherches Google Trends pour les partager ou les réutiliser.

Vous avez le choix entre :

  • Copier-coller l’URL de la page de résultats
  • Intégrer un widget sur votre site avec des données en temps réel
  • Exporter vos données au format CSV pour les retravailler

Idéal pour garder un historique de vos analyses, les présenter à vos clients ou collaborateurs, et faciliter votre veille sur les tendances de recherche !

Google Trends : un allié SEO aux multiples facettes

On a tendance à sous-estimer le potentiel de Google Trends, en se contentant d’analyser les grands trends de recherche. Mais c’est une véritable mine d’or pour les experts SEO !

En exploitant toutes ses fonctionnalités méconnues, vous pouvez :

  • Affiner considérablement vos données
  • Identifier des tendances et des saisonnalités insoupçonnées
  • Comparer les requêtes et les marchés
  • Adapter votre stratégie SEO avec une grande précision

Alors n’attendez plus pour explorer les recoins méconnus de Google Trends et booster votre référencement naturel ! Et pour aller encore plus loin, je vous invite à découvrir notre formation certifiante en référencement naturel. Vous y apprendrez à utiliser tous les outils et techniques SEO pour propulser votre site en haut des SERPs.

Et vous, quels sont vos conseils pour tirer le meilleur parti de Google Trends ? Partagez-les en commentaires !