Vous utilisez Google Trends pour rester à l’affût des dernières tendances de recherche ? Une mauvaise nouvelle pour vous : le géant du web met fin à son service de notifications par email ! Mais pas de panique, il existe d’autres moyens de continuer à suivre l’évolution des requêtes des internautes. On vous dit tout !

Google Trends arrête les alertes email le 29 octobre 2024

Lancé il y a 10 ans, le service d’alertes par email de Google Trends permettait de recevoir des informations sur les sujets en vogue directement dans sa boîte mail. Un outil bien pratique pour les marketeurs et les éditeurs de sites ! Mais voilà qu’en cette rentrée 2024, Google annonce la fin de ce service. Plus précisément, les notifications cesseront à partir du 29 octobre prochain.

Si vous avez des abonnements que vous souhaitez conserver, pensez à les copier avant le 29 octobre. Ils disparaîtront définitivement après cette date !

Comment continuer à suivre les tendances de recherche ?

Heureusement, tout n’est pas perdu ! Google propose deux alternatives pour ne rien rater des requêtes les plus populaires :

  • S’abonner à la newsletter de Google Trends, accessible depuis la page d’accueil de l’outil. Vous recevrez ainsi chaque jour les tendances du moment par email.
  • Utiliser le flux RSS pour obtenir les mises à jour sur les sujets tendances en temps réel.

Seul bémol : ces deux options sont moins flexibles et paramétrables que les alertes email. Vous ne pourrez pas choisir aussi précisément les mots clés et thèmes à suivre. Dommage !

Google Trends, un outil indispensable pour votre stratégie SEO

Au-delà de la déception liée à la suppression des alertes email, cette annonce rappelle l’importance de Google Trends pour toute stratégie de référencement naturel. En effet, cet outil gratuit vous permet de :

  • Connaître la fréquence de recherche de mots clés spécifiques
  • Identifier les sujets populaires du moment, par zone géographique
  • Adapter votre contenu en fonction de l’évolution des besoins des internautes
  • Repérer les zones géographiques à cibler pour obtenir des backlinks de qualité
  • Suivre les tendances saisonnières de consommation

Bref, impossible de s’en passer pour rester dans la course, surtout dans une optique de SEO local ! Alors même si les alertes email vont disparaître, continuez à utiliser Google Trends régulièrement. C’est la clé pour rester cohérent dans votre stratégie de référencement.

Et maintenant ?

Pour l’instant, Google n’a pas annoncé de nouvelle fonctionnalité pour remplacer les notifications par email. On ne sait pas non plus si d’autres changements sont prévus concernant Google Trends. Affaire à suivre donc ! En attendant :

  • Abonnez-vous sans tarder à la newsletter et/ou au flux RSS de Google Trends
  • Faites une sauvegarde de vos alertes email actuelles avant qu’elles ne disparaissent le 29 octobre
  • Continuez à surveiller les tendances de recherche régulièrement, c’est crucial pour votre stratégie SEO

Et vous, cette suppression des alertes email de Google Trends va-t-elle changer vos habitudes ? Quelles alternatives allez-vous utiliser pour suivre les requêtes tendances des internautes ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Catégories :