Ça y est, c’est officiel ! Google Ads a sonné le glas du CPC optimisé. À partir d’octobre 2024, fini l’optimiseur de CPC pour les nouvelles campagnes sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display. Un changement de taille qui va impacter en profondeur les stratégies d’enchères des annonceurs. Alors, quelles alternatives adopter ? On vous explique tout !

Retour sur le CPC optimisé

Lancé il y a plus de 10 ans, le CPC optimisé (ou « Enhanced CPC ») était jusqu’à présent un outil clé pour les annonceurs souhaitant automatiser la gestion des enchères de leurs campagnes Google Ads. Son principe ? Laisser l’algorithme de Google ajuster automatiquement le montant des enchères en fonction de la probabilité de conversion d’une annonce, tout en respectant le CPC max défini par l’annonceur. L’objectif : optimiser le nombre et la valeur des conversions.

Pourquoi Google Ads abandonne le CPC optimisé ?

Malgré son succès, Google a décidé de mettre un terme au CPC optimisé, le jugeant désormais obsolète face à des méthodes d’automatisation des enchères plus modernes et performantes, basées sur le machine learning. Lancées respectivement en 2017 et 2019, les stratégies « Maximiser les conversions » et « Maximiser la valeur de conversion » s’appuient ainsi sur des modèles d’IA nettement plus avancés, prenant en compte des objectifs comme le coût par acquisition (CPA) ou le retour sur investissement publicitaire (ROAS). Elles permettent une optimisation encore plus fine et précise des campagnes en exploitant des données en temps réel.

Quelles alternatives adopter ?

Face à ces changements, les annonceurs utilisant encore le CPC optimisé ont jusqu’à octobre 2024 pour revoir la stratégie d’enchères de leurs nouvelles campagnes. Passé mars 2025, les campagnes existantes seront quant à elles basculées automatiquement en CPC manuel. Pour éviter ça, mieux vaut prendre les devants dès maintenant en testant l’une des alternatives proposées par Google Ads :

  • Maximiser la valeur de conversion : idéale pour booster la valeur générée (panier moyen, chiffre d’affaires…) avec la possibilité de fixer un ROAS cible.
  • Maximiser les conversions : parfaite pour privilegier le volume de conversions (ventes, inscriptions, téléchargements…) en fixant éventuellement un CPA cible.
  • Maximiser les clics : une option si les conversions ne sont pas votre priorité. L’objectif sera de générer un maximum de trafic en maîtrisant vos coûts.

Adoptez au plus vite une nouvelle stratégie d’enchères pour éviter l’impact d’un passage forcé au CPC manuel !

Le CPC optimisé, c’est bientôt de l’histoire ancienne ! Alors n’attendez plus pour explorer et tester les nouvelles options mises en avant par Google Ads. De quoi booster vos performances publicitaires grâce à une optimisation toujours plus poussée, tirant pleinement parti de l’intelligence artificielle. À vous de jouer maintenant pour préparer l’après CPC optimisé !