Les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. Réseaux sociaux, messagerie, shopping, divertissement… Elles répondent à une multitude de besoins. Mais quelles sont les stars des téléchargements en ce mois d’août 2024 ? Le cabinet Appfigures livre son top 10 mondial des applis les plus populaires sur iOS et Android. Êtes-vous prêts à découvrir ce palmarès des incontournables de nos smartphones ?

Instagram garde la tête du classement

Avec 64 millions de téléchargements en août, dont 3 millions de plus qu’en juillet, Instagram de Meta conserve sans surprise sa première place. Le réseau social dédié aux photos et vidéos rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Il devance largement ses concurrents.

TikTok toujours sur le podium malgré un recul

La plateforme chinoise de vidéos courtes reste à la deuxième position avec 49 millions de téléchargements, dont 35 millions sur Android et 13 millions sur iOS. Cependant, TikTok enregistre une baisse de 2 millions d’installations en un mois. Mais avec 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, l’appli de ByteDance a encore de beaux jours devant elle.

Facebook et WhatsApp, les valeurs sûres de Meta

Facebook, avec 43 millions de téléchargements, et WhatsApp, avec 42 millions, occupent respectivement la 3ème et 4ème place du top. Si Facebook n’est pas dans le classement iOS, il compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Quant à WhatsApp, il dépasse les 2 milliards.

  • Instagram : 64 millions de téléchargements
  • TikTok : 49 millions de téléchargements
  • Facebook : 43 millions de téléchargements
  • WhatsApp : 42 millions de téléchargements

Temu et CapCut, les nouvelles stars mobiles

La 5ème place revient à une app de e-commerce : Temu. Cette plateforme chinoise exploitée par PDD Holdings Inc totalise 35 millions de téléchargements en août. Autre nouvelle venue dans le top 10, CapCut, un outil de montage vidéo particulièrement apprécié des utilisateurs d’iPhone. Il se classe 8ème avec 24 millions d’installations.

Threads et Telegram résistent, Snapchat se maintient

Threads de Meta conserve sa popularité à la 6ème position avec 28 millions de téléchargements. Cette app de microblogging rassemble désormais 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Telegram recule d’un rang, à la 7ème place, avec 27 millions d’installations. Il compte près d’un milliard d’utilisateurs. Enfin, Snapchat se maintient dans le top 10 avec 22 millions de téléchargements, surtout sur Android.

ChatGPT d’OpenAI fait son entrée

La 10ème et dernière place du classement est occupée par un petit nouveau très attendu : ChatGPT. L’application mobile de l’assistant conversationnel IA d’OpenAI, sortie cet été, totalise déjà 19 millions de téléchargements. Preuve que l’engouement pour l’intelligence artificielle ne faiblit pas !

L’analyse des téléchargements d’applis est un excellent indicateur des tendances et des usages mobiles. Ce top 10 d’août 2024 confirme la domination des géants du numérique mais montre aussi l’apparition de nouveaux acteurs prometteurs, en particulier dans l’IA et la création de contenu.

Une analyse de Webmarketing-com.com

Ces applications star ont en commun de répondre aux besoins croissants de communication, de divertissement et de praticité des mobinautes. Mais la concurrence fait rage pour séduire et fidéliser les utilisateurs. Gageons que le classement des apps les plus téléchargées connaîtra encore des surprises dans les mois à venir, au gré des innovations technologiques et des nouvelles attentes des consommateurs. Une chose est sûre, le marché des applis mobiles a encore un bel avenir devant lui !