Alors que Paris voit son nombre de cyclistes grimper à chaque rentrée, le leader mondial de la mobilité électrique partagée Lime lance une campagne inédite pour promouvoir plus de zénitude sur les pistes. Avec des messages interpellants comme « À vélo, je me détends » directement sur ses bicyclettes en libre-service, la marque veut rappeler aux usagers que se mettre en selle ne se réduit pas à gagner du temps, mais permet surtout d’adopter un mode de vie plus serein.
Le boom du vélo à Paris
Chaque année, Lime constate une hausse significative de l’utilisation de ses vélos électriques en septembre. Lors de la semaine de rentrée 2024, ce sont ainsi 10% de trajets supplémentaires qui ont été enregistrés par rapport à 2023. Une tendance qui se confirme d’année en année, fruit des investissements de la capitale dans le développement des infrastructures cyclables.
Si cette démocratisation de la petite reine est une excellente nouvelle, elle s’accompagne aussi parfois de comportements moins positifs. Incivilités, non-respect du code de la route, vitesse excessive… Les tensions se multiplient entre les différents usagers des pistes cyclables, pouvant générer du stress et un sentiment d’insécurité.
« À vélo, je me détends » : le nouveau crédo de Lime
C’est pour répondre à ces dérives que Lime a décidé de prendre la parole, en s’adressant directement aux cyclistes via ses vélos. Garde-boues, cadres, paniers… Impossible de les manquer : les slogans percutants habillent les bicyclettes vertes et invitent à lever le pied !
Pédaler, freiner, s’arrêter : au feu rouge, profite de la vue
On te voit. La sonnette c’est pour prévenir, pas pour se faire remarquer.
Au-delà de l’aspect ludique, l’objectif est bien de sensibiliser les utilisateurs à l’importance du respect du code de la route et des règles de bonne conduite en milieu urbain. Une nécessité pour une cohabitation apaisée entre vélos, piétons, trottinettes et autres usagers de l’espace public.
Les bienfaits de la mobilité douce pour le moral
Avec son message « À vélo, je me détends », Lime veut aussi rappeler que se déplacer à bicyclette est excellent pour le moral et la gestion du stress. Un constat confirmé par une étude IPSOS dévoilée fin 2023 :
83% des Français se sentent moins stressés en adoptant les vélos électriques partagés.
Circuler à vélo permet en effet d’éviter les aléas des transports en commun et de s’affranchir des embouteillages. Un véritable bol d’air sur les trajets du quotidien, à condition d’adopter une conduite responsable et respectueuse des autres.
Les conseils de Lime pour une rentrée zen à vélo
Pour aider les cyclistes à profiter pleinement des bienfaits du deux-roues, Lime prodigue quelques conseils et règles d’or à ne pas oublier :
- Respecter les feux de circulation et s’arrêter aux feux rouges
- Rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la route
- Porter un casque et des vêtements adaptés pour une meilleure visibilité
- Indiquer les changements de direction à l’aide de signaux manuels
- Consulter le Code de la Rue et respecter des règles simples de partage de la route
Des gestes simples qui permettront à tous de profiter des joies du vélo en toute tranquillité. Car rouler détendu, c’est aussi rouler en sécurité ! Une philosophie résumée par le nouveau slogan de Lime, qui espère ainsi contribuer à des déplacements plus agréables et sereins pour tous les cyclistes de la capitale.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires