Dans un Grand Rex illuminé, plus de 800 personnes se sont rassemblées le 10 octobre dernier pour célébrer le savoir-faire d’exception de LVMH lors de l’événement SHOW ME Paris 2024. Cet événement phare du leader mondial du luxe a réuni apprentis, dirigeants, créatifs, professionnels RH et experts pour un voyage intergénérationnel au cœur des métiers d’excellence.

Un écosystème unique de formation aux métiers de savoir-faire

Dix ans seulement après la création de son Institut des Métiers d’Excellence (IME), programme pionnier pour protéger et pérenniser ses savoir-faire, LVMH est parvenu à bâtir le premier écosystème privé de formation aux métiers de savoir-faire. Une réussite exceptionnelle que le groupe a voulu célébrer lors de cette édition 2024 de SHOW ME Paris.

Depuis 10 ans, plus de 3 300 apprentis ont été formés par l’Institut des Métiers d’Excellence et nombre d’entre eux ont intégré nos Maisons.

– Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies de LVMH

Un voyage immersif autour des talents du savoir-faire

La soirée a embarqué les spectateurs dans un voyage immersif autour du monde auprès de quatre talents issus des 280 métiers de savoir-faire du groupe, à travers des portraits tournés en France, en Suisse, en Italie et au Japon :

  • Un apprenti bottier
  • Un tonnelier virtuose
  • Une conseillère de vente
  • Un formateur en horlogerie

Leurs parcours singuliers illustrent le cercle vertueux de la transmission des savoir-faire au sein de LVMH. Cette transmission est au cœur de l’engagement du groupe, comme l’a rappelé Chantal Gaemperle, à l’origine de la création de l’IME en 2014.

Des créations exceptionnelles dévoilées pour l’occasion

Reflet de l’implication des Maisons du groupe, dix créations rendant hommage aux savoir-faire ont été dévoilées durant la soirée, parmi lesquelles :

  • Un t-shirt pour les apprentis signé Patou
  • Une écharpe pour les académiciens conçue par Kenzo
  • Une malle des savoir-faire du cognac avec Hennessy
  • Des portraits olfactifs créés par Francis Kurkdjian

Ces créations incarnent l’excellence des métiers et l’engagement de LVMH à les faire rayonner. Cet engagement se concrétisera en 2026 avec l’ouverture de la future Maison des Métiers d’Excellence à Paris, dont de nouveaux détails ont été dévoilés lors de la soirée.

Des résultats exceptionnels pour les Métiers d’Excellence LVMH

Les différents programmes des Métiers d’Excellence LVMH, qui vont de la sensibilisation des collégiens avec « Excellent! » à la valorisation des meilleurs talents avec les « Virtuoses », en passant par l’Institut des Métiers d’Excellence, affichent des résultats exceptionnels :

  • Plus de 5 300 collégiens sensibilisés depuis le lancement d’« Excellent! »
  • Plus de 24 000 visiteurs aux événements « You & ME » depuis 2022
  • Plus de 500 nouveaux apprentis à l’IME en 2024
  • 93% de réussite aux diplômes de l’IME depuis 2014
  • Plus de 30 000 collaborateurs formés en 2024
  • 68 nouveaux Virtuoses en 2024

Ces chiffres témoignent de la capacité unique de LVMH à susciter des vocations, révéler des talents et assurer la pérennité de savoir-faire d’exception. Avec SHOW ME Paris 2024, le leader mondial du luxe a démontré une fois de plus son engagement indéfectible à valoriser le génie humain et à transmettre cet héritage unique aux générations futures, dans une démarche alliant performance et responsabilité.

LVMH s’engage à pérenniser ces savoir-faire, dans les territoires et au sein de ses Maisons, en assurant leur transmission aux jeunes générations.

– Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies de LVMH

Par cet événement exceptionnel au cœur de la capitale, LVMH réaffirme avec force son attachement à un modèle unique de croissance durable, où l’humain et le talent occupent une place centrale. Un modèle qui inspire et ouvre la voie à de nouvelles façons de transmettre, former et entreprendre.