La célèbre marque de sport Nike n’a pas fini de nous surprendre avec ses campagnes publicitaires créatives et percutantes. Son dernier spot « Stairs », dévoilé au lendemain du marathon de Chicago, rend un bel hommage à la détermination des coureurs amateurs avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.

Nike célèbre l’abnégation des marathoniens du dimanche

Réalisé par l’agence Wieden+Kennedy, le spot met en scène des coureurs du marathon de Chicago au lendemain de leur épreuve, descendant péniblement les marches avec des grimaces de douleur, les muscles endoloris par l’effort. Nike joue la carte de l’empathie et du second degré, avec la complicité d’un chauffeur de taxi hilare diffusant à la radio « Love Hurts » du groupe Nazareth.

Car oui, « Winning isn’t comfortable » (Gagner n’est pas confortable) comme le rappelle avec malice le slogan de cette nouvelle campagne. À travers les 4 vidéos qui la composent, Nike rend un vibrant hommage à l’abnégation et à la résilience de tous ces anonymes qui se lancent dans l’aventure du marathon.

Des petits défis du quotidien aux grands exploits sportifs

Se lever aux aurores pour aller courir (« Morning »), s’entraîner sous une pluie battante (« Sunshine »)… Les spots de la campagne multiplient les clins d’œil à toutes ces petites galères que connaissent bien les sportifs amateurs. Des situations dans lesquelles chacun peut se retrouver et qui rendent le message de Nike d’autant plus fort et universel.

En célébrant ainsi la persévérance du plus grand nombre face aux challenges sportifs, Nike prolonge avec cohérence et justesse le ton donné cet été dans sa campagne « Winning isn’t for everyone » à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Nike, une marque au plus près des défis de chacun

Avec cette nouvelle campagne qui surfe sur la vague du running post-pandémie, Nike réussit le pari d’une communication rassembleuse et inspirante, faisant le lien entre la quête de dépassement de soi propre aux professionnels et les petites victoires du quotidien des sportifs du dimanche.

La marque à la virgule démontre une nouvelle fois son sens du branding et du storytelling en nous invitant à repousser nos limites, à la sueur de notre front s’il le faut, mais toujours avec le sourire. Un message positif et fédérateur, servi par une réalisation soignée, qui devrait résonner auprès de tous les adeptes de running, confirmés ou débutants.

Gagner n’est pas confortable, mais ça en vaut toujours la peine.

Le message de Nike à tous les courageux du bitume

Alors, prêts à rechausser vos baskets malgré les courbatures ? C’est tout l’esprit de cette inspirante campagne signée Nike !

Les incontournables de la campagne « Winning isn’t comfortable »

  • 4 spots centrés sur la résilience et la détermination des coureurs amateurs
  • Un ton décalé et empathique qui rend hommage aux petites galères des sportifs du dimanche
  • Une campagne en phase avec l’essor du running et son public élargi
  • Un branding Nike fidèle à ses valeurs d’abnégation et de dépassement de soi

Une fois de plus, Nike tape dans le mille avec un concept publicitaire inspirant, au plus proche des défis quotidiens de chaque sportif. Après cette campagne, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans la course à pied !