La course à l’intelligence artificielle fait rage entre les géants de la tech, et Apple vient d’entrer dans l’arène avec fracas. Le 28 octobre dernier, la firme à la pomme a dévoilé Apple Intelligence, son premier système d’IA intégré directement à ses appareils. Une véritable révolution qui promet de transformer notre façon d’interagir avec nos iPhones, iPads et Macs.
Une IA axée sur la personnalisation et la productivité
Contrairement à ses concurrents Microsoft et Google qui ont opté pour des IA généralistes, Apple mise sur la personnalisation et l’augmentation de l’efficacité des utilisateurs. Avec Apple Intelligence, vous pourrez :
- Accéder à des outils avancés de rédaction et de création
- Obtenir des résumés personnalisés de vos notifications
- Générer des images uniques basées sur vos croquis
L’assistant vocal Siri bénéficie lui aussi d’une refonte majeure, avec un nouveau design et une compréhension du langage naturel améliorée. Il s’adapte désormais à votre contexte pour vous accompagner de manière plus intuitive.
Apple Intelligence inaugure une nouvelle ère pour l’iPhone, l’iPad et le Mac, et propose de tous nouveaux outils et expériences qui vont transformer ce que peuvent accomplir nos utilisateurs.
– Tim Cook, PDG d’Apple
Un déploiement progressif à l’international
Pour le moment, seuls les possesseurs d’iPhone sous iOS 18.1 et configurés en anglais américain peuvent profiter d’Apple Intelligence. Mais la firme de Cupertino a d’ores et déjà annoncé un déploiement international :
- Disponibilité dans tous les pays anglophones d’ici fin 2024
- Arrivée en Europe (dont la France) au printemps 2025
Apple a dû trouver un accord avec l’Union Européenne pour répondre aux exigences légales en matière de protection des données personnelles. L’IA traitera les informations en local, directement sur l’appareil, sans rien stocker sur les serveurs de la marque. De quoi rassurer les utilisateurs soucieux de leur vie privée.
Un potentiel immense à explorer
Même si Apple fait son entrée plus tardivement que ses rivaux sur le marché de l’IA, la marque compte bien rattraper son retard avec une solution des plus innovantes. Nul doute qu’Apple Intelligence va donner un sérieux coup de boost à la productivité et à la créativité des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac.
Vivement le printemps prochain pour découvrir tout le potentiel de cette IA révolutionnaire et voir comment elle va transformer notre quotidien numérique. Une chose est sûre : la pomme n’a pas fini de nous surprendre !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires