Face à la crise du logement qui touche des millions de personnes en France, la Fondation Abbé Pierre a décidé de changer de nom suite à des révélations choquantes sur son fondateur. Cependant, loin de baisser les bras, l’organisation reste plus que jamais mobilisée pour poursuivre son combat de toujours : lutter contre le mal-logement et toutes les formes d’exclusion.

Un film publicitaire poignant pour réaffirmer les missions de la Fondation

Dans un film signé par l’agence Fred & Farid Paris, la Fondation donne la parole à cinq de ses salariés. Chacun martèle un message fort pour mettre en lumière une facette du mal-logement :

  • « Pour les 3 000 enfants qui vivent à la rue, nous ne baissons pas les bras. »
  • « Pour les 2 millions de personnes en logement indigne, nous ne baissons pas les bras. »
  • « Pour les 330 000 personnes sans domicile, nous ne baissons pas les bras. »
  • « Pour les 5 millions de familles dans des passoires énergétiques, nous ne baissons pas les bras. »
  • « Pour les 15 millions de victimes de la crise du logement, nous ne baissons pas les bras. »

Un message clair et sans ambiguïté : malgré le changement de nom de la Fondation, ses équipes restent pleinement engagées pour venir en aide aux plus démunis.

Écrire un nouveau chapitre sans renier ses valeurs

Comme l’explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation, ce changement de nom est certes un choix difficile mais inévitable suite aux terribles révélations sur l’abbé Pierre. Cependant, il ne remet nullement en cause les missions et l’engagement sans faille de l’organisation. La promesse est claire : « Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités. La Fondation change de nom, pas de combat. »

Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l’urgence sociale est là.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Une crise du logement qui s’aggrave, des moyens insuffisants

Aujourd’hui, la crise du logement frappe de plein fouet des millions de Français. Malgré cela, les moyens déployés par les pouvoirs publics restent largement insuffisants pour endiguer ce fléau. Dans ce contexte, les missions de la Fondation Abbé Pierre sont plus essentielles que jamais :

  • Lutter contre le mal-logement sous toutes ses formes
  • Combattre les exclusions et la grande pauvreté
  • Réduire les inégalités et défendre le droit au logement pour tous

Avec son nouveau film, la Fondation rappelle l’urgence de la situation et appelle chacun à la soutenir dans son combat. Car en France, en 2024, il est inconcevable que des enfants dorment dans la rue, que des familles s’entassent dans des taudis et que des millions de personnes soient victimes de la précarité énergétique.

Mobilisation générale pour défendre le droit au logement

En changeant de nom, la Fondation Abbé Pierre entend bien tourner une page douloureuse de son histoire. Mais certainement pas abandonner ceux qui comptent sur elle au quotidien. Plus que jamais, elle appelle à une mobilisation générale pour que le droit au logement devienne enfin une réalité pour tous. Pouvoirs publics, acteurs associatifs, citoyens : chacun peut et doit agir à son niveau.

Un logement décent pour tous, ce n’est pas seulement une question de dignité. C’est aussi la clé pour s’insérer dans la société et construire son avenir. Ne laissons personne sur le bord du chemin.

Le message est clair : la Fondation sera toujours là, sur tous les fronts, pour faire reculer le mal-logement et la précarité. Avec détermination, et portée par le soutien de ceux qui croient en ses combats. Comme le martèle la campagne : « Jamais nous ne baisserons les bras ». Un appel que chacun devrait entendre et faire sien.