Le géant des réseaux sociaux X envisage de faire un pas de plus avec son chatbot d’intelligence artificielle (IA) Grok, en développant une version accessible aux utilisateurs non payants de la plateforme.

Comme le montre cet exemple posté par Lohan Simpson, X cherche à lancer une version limitée et « freemium » de Grok pour tous les utilisateurs, ce qui étendrait considérablement l’utilisation de son outil d’IA générative.

Un accès très restreint jusqu’à présent

Actuellement, très peu de personnes peuvent accéder à Grok. Le chatbot n’est disponible que pour les abonnés X Premium, et avec seulement environ 1,3 million de personnes payant pour utiliser l’application, soit 0,26% de la base d’utilisateurs de X, l’utilisation de Grok est extrêmement limitée.

Il n’y a donc pas encore beaucoup d’informations sur la véritable valeur ajoutée, ou non, de Grok dans l’expérience globale de X. Une version gratuite, bien qu’avec une utilisation limitée pour les utilisateurs non payants, permettrait au moins à davantage de personnes d’essayer le chatbot.

Évaluer le potentiel et attirer de nouveaux abonnés

Cela pourrait aussi inciter plus d’inscriptions à X Premium. Tout dépend également du nombre de personnes souhaitant générer des images pour accompagner leurs posts, ou même générer entièrement leurs réponses sur X. Mais la seule façon de savoir si beaucoup de gens trouveront un intérêt à Grok est de leur donner accès, pour que X puisse ensuite évaluer plus précisément son potentiel à cet égard.

Des investissements critiques pour xAI

Cela pourrait aussi aider X Corp, la société mère de X, à obtenir des investissements critiques dans sa filiale d’IA xAI.

xAI, qu’Elon Musk a fondée pour essentiellement rivaliser avec OpenAI – la société qu’il a aidé à financer à ses débuts avant d’être évincé de son équipe de direction – est le projet d’IA générative « non woke » de Musk.

Il espère en faire un élément plus important de son empire commercial et un concurrent clé de ses désormais rivaux. xAI a déjà levé 6 milliards de dollars de financement.

Une synergie entre X et xAI

Certains pensent que cela pourrait également soutenir l’application X elle-même, xAI signant potentiellement un accord sur la fourniture de données avec X, qui canaliserait une partie de cet argent entre les deux entités.

Ainsi, le succès de xAI est potentiellement lié à X lui-même, qui peine encore à remettre son activité sur les rails. Donc amener plus de gens à utiliser Grok a d’autant plus de sens.

D’autant plus que xAI a également construit un énorme cluster de superordinateurs IA, appelé « Colossus », pour alimenter cet effort.

Enjeux politiques pour Musk

Tout cela nécessite un soutien financier continu. Pour que le projet xAI et X lui-même restent viables, ils doivent tous deux démontrer leur valeur directe à leurs partenaires potentiels.

Cependant, il sera intéressant de voir si Musk sera confronté à des conflits dans ce domaine en raison de son futur rôle au sein de l’administration Trump.

xAI, par exemple, a reçu un soutien important du prince saoudien Alwaleed bin Talal, un partenariat qui a déjà été remis en question pour des raisons de sécurité nationale.

Si Musk est chargé de superviser les départements gouvernementaux liés à l’IA, aux investissements étrangers, à la sécurité des données, etc., cela constituerait un conflit d’intérêts important. Il devra peut-être se récuser ou se retirer de ses entreprises.

Il sera intéressant de voir comment l’administration Trump gérera cet aspect, et comment cela influencera ensuite le développement et le financement des projets de Musk.

En résumé

Un accès plus large à Grok a beaucoup de sens pour X à plusieurs niveaux :

  • Permettre à plus d’utilisateurs de tester la valeur ajoutée du chatbot
  • Potentiellement attirer de nouveaux abonnés premium
  • Montrer la valeur de Grok aux investisseurs de xAI

Malgré les défis politiques potentiels pour Elon Musk, il semble que X aille de l’avant avec ce projet d’extension de l’accès à son chatbot IA Grok. Une étape stratégique à surveiller dans le développement de l’IA chez X et xAI.