Vous en avez assez de courir après le temps en tant que community manager ? Vous aimeriez être plus efficace dans la gestion des réseaux sociaux de vos clients sans pour autant y passer vos journées ? La solution pourrait bien se trouver dans la méthode de batching, cette approche révolutionnaire qui consiste à regrouper les tâches similaires pour optimiser votre temps et votre énergie. Prêt à découvrir comment l’appliquer à votre quotidien ? C’est parti !

Qu’est-ce que le batching ?

Le batching, qui signifie littéralement « traitement par lots », est une méthode d’organisation du travail qui consiste à regrouper des tâches similaires pour les réaliser d’un seul coup, au lieu de les disperser dans la journée ou la semaine. L’idée est de se concentrer sur un type d’activité pendant une période définie, afin d’éviter les pertes de temps et d’énergie liées aux changements incessants de contexte.

Appliqué au community management, le batching permet par exemple de créer tous les contenus pour les réseaux sociaux d’un client sur une journée, plutôt que de le faire au jour le jour. Vous pouvez aussi « batcher » le sourcing d’images, la rédaction des posts, leur programmation, le suivi des performances, etc.

Le secret de la productivité n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux en faisant les bonnes choses au bon moment.

– Brian Tracy, auteur et conférencier

Les avantages du batching pour les community managers

En adoptant la méthode de batching dans votre routine de community manager, vous pourrez profiter de nombreux bénéfices :

  • Une meilleure concentration et une charge mentale réduite, grâce au travail en monotâche
  • Un gain de temps considérable, en évitant les micro-tâches chronophages
  • Une régularité accrue dans vos publications, car vous aurez toujours du contenu d’avance
  • Une plus grande cohérence dans votre ligne éditoriale et votre ton
  • Moins de stress et de procrastination, avec un planning mieux maîtrisé

Bref, le batching vous permet d’optimiser votre temps et vos ressources, pour une meilleure efficacité dans votre travail de community manager. Vous pouvez ainsi vous libérer du temps pour d’autres missions, comme l’analyse des performances ou la veille.

Comment mettre en place le batching étape par étape

Convaincu par les atouts du batching ? Voici comment l’appliquer concrètement dans votre quotidien de gestionnaire de communauté :

Étape 1 : Listez vos tâches récurrentes
Dressez la liste de toutes les activités que vous effectuez régulièrement pour chaque client : création de visuels, rédaction de posts, programmation, modération, reporting…

Étape 2 : Regroupez les tâches par catégorie
Classez ensuite ces tâches par type et par client. Par exemple : tous les contenus pour Instagram de l’entreprise X, tous les contenus pour Facebook de l’entreprise Y…

Étape 3 : Définissez des créneaux dédiés
Attribuez des plages horaires spécifiques à chaque catégorie de tâche dans votre planning hebdomadaire. Par exemple : le lundi matin pour la création de visuels, le mardi après-midi pour la rédaction…

Étape 4 : Exécutez les tâches en lots
Lors des créneaux prévus, concentrez-vous uniquement sur la catégorie de tâche concernée, en évitant au maximum les interruptions et les dispersions. Vous pouvez même couper les notifications !

Étape 5 : Automatisez et programmez
Pour gagner encore plus de temps, utilisez des outils qui permettent de programmer vos publications à l’avance, comme Hootsuite ou Buffer. Vous pouvez ainsi « batcher » votre contenu sur un jour et le faire diffuser automatiquement sur la semaine ou le mois.

Les erreurs à éviter avec le batching

Si le batching est une méthode d’organisation très efficace, elle comporte aussi quelques écueils à éviter pour en tirer tous les bénéfices :

  • Définir des lots de tâches trop longs, qui risquent de vous épuiser et de nuire à votre créativité. Préférez des sessions de 2 à 4 heures maximum.
  • Négliger les imprévus et l’actualité, en programmant tout votre contenu trop à l’avance. Gardez de la souplesse pour réagir aux tendances.
  • Oublier les interactions avec votre communauté, en vous focalisant uniquement sur la création de contenu. Le community management c’est aussi de l’écoute et du dialogue !

En gardant ces points de vigilance à l’esprit, vous pourrez profiter pleinement des avantages du batching pour booster votre productivité et votre efficacité en tant que community manager. Alors, prêt à tester cette méthode révolutionnaire ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire !