La Fondation Abbé Pierre, figure emblématique de la lutte contre le mal-logement en France, vient de dévoiler sa nouvelle campagne choc. Au cœur de cette prise de parole poignante : le sort des enfants sans domicile, une réalité alarmante mais trop souvent ignorée. Plus de 2 000 mineurs vivent actuellement dans la rue dans l’Hexagone, et ils seraient 400 000 à l’échelle européenne. Des chiffres glaçants qui ont poussé la Fondation à agir, en collaborant avec l’agence FRED & FARID Paris.

Un film poignant pour susciter l’empathie

La campagne s’articule autour d’un court-métrage saisissant, véritable plongée dans le quotidien et les émotions des enfants confrontés à la précarité. Humiliation, désespoir, sentiment d’abandon… Le film ne fait pas l’impasse sur la dureté de leur situation. Mais il se conclut sur une note d’espoir, montrant l’impact positif que peut avoir l’accès à un logement stable.

Retrouver un logement, c’est faire grandir l’espoir.

– Message clé du film de la Fondation Abbé Pierre

Réalisé par FRED & FARID Paris, ce court-métrage est diffusé sur les plateformes digitales de la Fondation Abbé Pierre à partir du 20 novembre, ainsi qu’en TV et sur les réseaux sociaux en formats 60, 30 et 15 secondes.

Une campagne d’affichage qui marque les esprits

En parallèle du film, la Fondation a dévoilé une série de 3 visuels forts, mettant en scène des tranches de vie d’enfants mal-logés ou SDF. Les slogans, basés sur des lieux communs de l’enfance détournés, interpellent :

  • Les devoirs, c’est à la maison. Sauf quand on n’en a pas.
  • Normalement, les cauchemars s’arrêtent au réveil. Sauf quand on dort dehors.
  • Les enfants ne doivent pas traverser la rue. Ils doivent avoir un chez-eux.

Ces affiches chocs seront visibles partout en France en affichage extérieur comme en digital, pour une campagne d’ampleur.

Un combat humaniste et fraternel

Pour la Fondation Abbé Pierre, cette campagne est un cri d’alarme à destination de toute la société. Comme l’explique Christophe Robert, délégué général de l’association :

Nous sommes face à une urgence sociale. […] Protéger et accompagner des enfants en grande détresse ne peut pas faire débat. On est là aux fondements de l’humanité et de la fraternité.

– Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Un appel à la solidarité et à la mobilisation, pour que la protection de l’enfance redevienne une priorité. Car si la Fondation multiplie les actions et les propositions pour éradiquer le mal-logement, elle a besoin du soutien de tous pour faire bouger les lignes. Un combat humaniste à mener ensemble, pour offrir un avenir meilleur aux plus vulnérables.