Imaginez un instant que vous ne sachiez pas nager. La simple perspective d’une baignade vous angoisserait, vous privant de moments de détente et de loisirs essentiels. C’est pourtant le cas d’un élève sur trois arrivant en 6ème en France, une proportion qui grimpe à 60% en Seine-Saint-Denis. Face à ce constat alarmant, Allianz France a décidé d’agir main dans la main avec le célèbre influenceur Michou pour promouvoir l’apprentissage de la natation auprès des jeunes.
Allianz France, un engagement fort pour rendre la natation accessible à tous
Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en 2028, Allianz France multiplie les initiatives pour faire du sport un vecteur d’inclusion sociale. La compagnie d’assurance soutient notamment l’Association Sportive des Nageurs du Raincy, partenaire du programme « J’apprends à Nager » du Ministère des Sports, par un don de 15 000€. Grâce à cette aide précieuse :
- 2500 cours de natation sont proposés aux enfants des environs
- La sécurité et le bien-être des jeunes sont renforcés
- Les inégalités d’accès à ce sport fondamental sont réduites
Fidèle à son engagement sociétal et sportif, Allianz France est fier de soutenir l’Association Sportive des Nageurs du Raincy par un don de 15 000 euros. Cela permettra de faciliter l’accès au savoir-nager à de nombreux jeunes, créant un impact concret sur leur vie et leurs loisirs, en renforçant leur confiance, leur sécurité ainsi que leur autonomie grâce à l’apprentissage de la natation.
Olivier Renard, en charge de l’engagement sociétal chez Allianz France
Un partenariat original avec Michou pour toucher la Génération Z
Pour donner un écho plus large à son initiative, Allianz France s’est associée à Michou, influenceur aux 10 millions d’abonnés sur YouTube très apprécié des jeunes. Ensemble, ils ont imaginé une campagne originale permettant à 6 abonnés de Michou, âgés de 18 à 25 ans, de suivre un programme intensif de 10 leçons de natation. Au terme de ce parcours :
- Les participants ont surmonté leur appréhension de l’eau
- Ils ont gagné en assurance et en autonomie
- Ils se sont vus remettre un diplôme officiel lors d’une compétition amicale
Leur apprentissage, partagé dans une vidéo publiée le 23 novembre sur la chaîne de Michou, illustre avec force l’impact concret de l’engagement d’Allianz France pour une pratique du sport plus inclusive et solidaire.
Apprendre à nager, ce n’est pas juste une activité cool pour l’été ; c’est quelque chose qui peut littéralement sauver des vies ! C’est là qu’avec Allianz France, on a décidé d’agir : en informant et en sensibilisant un maximum de personnes sur l’importance de l’accès et de l’apprentissage de la natation pour tous !
Michou
Une campagne d’influence au service d’une grande cause
Avec ce partenariat innovant alliant engagement sociétal et influence, Allianz France et Michou espèrent inciter le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, à vaincre leur peur de l’eau et à se jeter à l’eau. Une ambition forte, comme le souligne Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Partenariats et Réseaux Sociaux d’Allianz France :
Cette campagne permet de mettre en lumière notre engagement en faveur de l’apprentissage de la natation et s’inscrit dans le Programme Héritage de Paris 2024. Le choix de l’influence s’est fait spontanément à la suite des très bons résultats observés lors de nos opérations de communication autour du partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique. Nous espérons que cette campagne donnera envie aux jeunes et aux moins jeunes de dépasser leur peur de l’eau et d’apprendre à nager.
Christophe Dépont – Allianz France
Au-delà d’une simple opération de communication, cette initiative conjointe d’Allianz France et Michou constitue un formidable moteur pour faire évoluer les mentalités et les pratiques autour de l’apprentissage de la natation. En misant sur la force de l’influence et sur un ton résolument positif et bienveillant, les deux partenaires prouvent qu’il est possible de mettre le digital au service du bien commun. Un bel exemple à suivre pour toutes les marques soucieuses d’avoir un impact positif sur la société !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires