Qui n’a jamais ressenti un petit pincement au cœur en recevant les mails d’absence de ses collègues partis en vacances, alors que l’on reste soi-même rivé à son bureau ? KitKat, la célèbre marque de barres chocolatées, a décidé de transformer cette expérience parfois frustrante en un moment de réconfort gourmand. Avec sa nouvelle campagne « Auto Reply Break », réalisée en partenariat avec l’agence Publicis Middle East, KitKat réinvente les traditionnels mails d’absence pour en faire une pause plaisir.
Quand les mails d’absence deviennent une invitation à la pause
L’idée est simple mais terriblement efficace. Plutôt que de se contenter d’un banal « Je suis actuellement absent(e) du bureau », les mails d’absence générés via l’Auto Reply Break de KitKat font sourire avec leurs designs ASCII art pleins de nostalgie. Mais la marque va plus loin en offrant également un code promo pour s’offrir un moment de réconfort chocolaté.
Les emails Out Of Office sont souvent une source de frustration pour ceux qui continuent de travailler et continuent de se rendre au bureau tous les jours. Nous avons donc réalisé qu’il existait une opportunité unique de transformer ces mails en quelque chose d’amusant.
Deniz Yamanel, directeur commercial chez Nestlé
Une campagne dans l’ADN de la marque
En invitant à la pause de manière décalée à travers ces réponses automatiques revisitées, KitKat s’inscrit pleinement dans son positionnement historique résumé par son célèbre slogan « Have a break, have a KitKat« . Un moyen astucieux de se démarquer en cette période de congés estivaux où les mails d’absence s’enchaînent.
Au-delà de l’opération commerciale avec ses codes promos, la marque apporte ainsi une petite touche de bonne humeur et de réconfort bienvenue à tous ceux qui doivent rester travailler. Elle crée une expérience positive autour d’un élément du quotidien professionnel a priori ennuyeux et frustrant : le mail d’absence.
L’email, un canal de communication à réinventer
Avec cette campagne surprenante, KitKat montre que l’email, loin d’être has been, offre encore de belles opportunités marketing pour peu qu’on sache le réinventer. En transformant le contenu et le ton du message d’absence, la marque crée un nouveau point de contact innovant avec ses clients et prospects.
Cette démarche s’inscrit dans une tendance plus large des marques à investir des canaux de communication originaux pour surprendre et engager leur audience différemment :
- Utilisation créative des pages 404
- Détournement d’objets du quotidien comme support publicitaire
- Marketing conversationnel via chatbots et messageries
Avec sa pause gourmande cachée dans les mails d’absence, KitKat nous rappelle que même les formats les plus classiques peuvent devenir des espaces d’expression innovants. De quoi inspirer les marques qui souhaiteraient à leur tour réenchanter le parcours client !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires