Atol, l’enseigne emblématique de l’optique en France, ne cesse d’innover et de se réinventer depuis plus de 50 ans. Pour comprendre les secrets de ce succès durable, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Cécile Cardin Brichet, Head of competitive intelligence and corporate chez Atol.
Une expérience client au cœur de la stratégie
Élue pour la 7ème année consécutive meilleure chaîne de magasins dans la catégorie optique, Atol place l’expérience client au centre de sa stratégie. Comme l’explique Cécile Cardin Brichet, cette réussite est le fruit du travail au local dans chaque magasin. Proximité relationnelle, qualité des conseils et des procédures, suivi personnalisé… Tout est mis en œuvre pour que le client ait la certitude d’acheter les bonnes lunettes au bon prix.
Nous avons toujours poussé nos opticiens à aller dans l’expérience du parcours client.
– Cécile Cardin Brichet
L’engagement du made in France
Autre pilier de la stratégie d’Atol : le made in France. Aujourd’hui, 62% du chiffre d’affaires réalisé en magasin provient de produits fabriqués en France. Un choix qui s’inscrit dans une quête permanente de qualité, comme le souligne Cécile Cardin Brichet :
L’idée n’était pas de vouloir fabriquer en France. L’idée c’était d’apporter des produits qualitatifs. Et cette qualité, il s’avère qu’on la trouve en France.
Grâce au savoir-faire des maîtres lunetiers français, Atol conçoit des lunettes alliant performance, durabilité et éco-conception. Un modèle pesant moins de 10g, fabriqué à partir de matériaux biosourcés, recyclés et recyclables en est le parfait exemple.
Des partenariats innovants pour se rapprocher des consommateurs
Toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour créer du lien avec ses clients, Atol n’hésite pas à nouer des partenariats originaux. Comme celui initié en début d’année avec Red Bull. L’idée ? Proposer une collection optique et solaire que les consommateurs peuvent porter au quotidien, y compris pour faire du sport.
Au-delà du produit, c’est aussi l’occasion pour Atol de s’associer aux événements organisés par Red Bull, connus pour leur proximité avec le public. Une caisse à savon aux couleurs de la marque a même été intégrée au jeu en ligne de Red Bull, preuve de l’inventivité de ce partenariat.
L’avenir de la lunette avec l’intelligence artificielle
Atol se projette déjà dans le futur de l’optique, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle. Déjà engagée sur le créneau des lunettes intelligentes avec les Lexilens, l’enseigne est persuadée que les lunettes connectées et servicielles joueront un rôle majeur dans les années à venir.
Des modèles comme la Ray-Ban Meta, qui permet d’écouter de la musique, prendre des photos et bientôt se faire guider vocalement, en sont les prémices. Comme le résume Cécile Cardin Brichet :
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et l’électronique. Tout ce qui va autour de ça et pour nous, on est persuadés que c’est une grosse partie de l’avenir de la lunette.
En plaçant l’innovation, la qualité et la proximité client au cœur de sa stratégie, Atol trace sa route vers un avenir prometteur. Cette interview exclusive avec Cécile Cardin Brichet nous dévoile les ingrédients de cette success story à la française, qui n’a pas fini de nous surprendre.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires