Imaginez un monde où choisir son fournisseur d’énergie serait aussi simple et engageant que d’acheter ses légumes au marché. C’est le pari audacieux que s’est lancé Alterna Énergie, avec sa campagne « L’Énergie du coin » qui bouscule les codes du marché de l’énergie. Zoom sur une stratégie innovante qui place le local et le circuit court au cœur de sa promesse.

Un marché de l’énergie en manque de lisibilité

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés, passant de 2 à 49 acteurs. Pourtant, ce choix élargi n’a pas rendu le marché plus lisible pour les consommateurs. Les offres se ressemblent, les critères de différenciation sont flous, et les géants historiques comme EDF et Engie conservent leur domination. Résultat : beaucoup de Français restent passifs dans leur choix énergétique, ou se tournent vers les tarifs réglementés par réflexe.

Les acteurs top-of-mind restent EDF et Engie qui jouissent d’une notoriété du fait de leur ancien monopole.

Lucie Leygue, planneuse stratégique chez Raymonde

L’énergie du coin : une promesse différenciante

Face à ce constat, Alterna Énergie a choisi un positionnement unique : devenir le fournisseur de l’énergie locale et du circuit court. Avec ses 330 fermes de production réparties sur tout le territoire, l’entreprise s’engage à fournir une électricité produite près de chez vous. Un concept simple mais puissant, qui fait écho à une tendance de fond : la quête de sens et de proximité dans nos modes de consommation.

L’énergie du coin, c’est la valeur ajoutée d’Alterna Énergie par rapport aux offres existantes.

Lucie Leygue

En incarnant « l’énergie du coin », Alterna Énergie se rend ainsi immédiatement identifiable et mémorable sur le marché. Et surtout, l’entreprise interroge nos habitudes : pourquoi consommer en circuit court pour notre alimentation, mais pas pour notre énergie ?

Une campagne impactante qui bouscule les codes

Pour porter ce message différenciant, Alterna Énergie a fait appel à l’agence Raymonde. Le défi ? Rendre le propos accessible et percutant, loin du jargon technique habituel du secteur. La campagne, déclinée en film, affichage et web, mise sur des visuels simples et une mécanique créative efficace, avec :

  • Un film diffusé sur YouTube et en replay, qui installe la promesse en 40 secondes
  • Une campagne d’affichage dans les régions pour créer de la proximité
  • Un dispositif web avec des formats engageants pour recruter de nouveaux clients
  • Un partenariat avec le média Urbania pour donner vie au concept

Des résultats prometteurs et des perspectives enthousiasmantes

Les premiers retours sont très encourageants, avec notamment plus de 3,4 millions de vues complètes du film de 40 secondes. Les taux d’engagement élevés montrent que le message est compris et apprécié. Pour la suite, Alterna Energie compte capitaliser sur ce nouveau territoire de marque, avec d’autres prises de parole créatives et des activations locales pour concrétiser sa promesse.

En osant un positionnement fort centré sur le local, Alterna Énergie réussit un pari audacieux : rendre le choix de son fournisseur d’électricité aussi évident et engageant qu’un achat du quotidien. De quoi inspirer d’autres acteurs sur le marché de l’énergie, mais aussi plus largement tous les secteurs où la quête de sens devient essentielle. La preuve qu’avec un bon insight et une créativité maline, on peut bousculer même les marchés les plus établis.