Alors que d’autres plateformes de réseaux sociaux se concentrent sur l’intégration de fonctionnalités d’IA aléatoires que personne n’a demandées et font face à davantage de questions sur le contenu politique, Pinterest poursuit tranquillement ses activités, augmentant régulièrement ses utilisateurs actifs et ses revenus, comme le montre sa dernière mise à jour sur les performances.

Une croissance des utilisateurs qui ralentit mais reste positive

Au deuxième trimestre, Pinterest a ajouté 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels supplémentaires, portant son total à 522 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette croissance continue est un bon signe pour les opportunités futures de la plateforme, même si elle a perdu de son élan, ajoutant nettement moins de nouveaux utilisateurs ce trimestre comparé aux quatre précédents.

En moyenne, Pinterest avait gagné 17,6 millions de nouveaux utilisateurs par trimestre au cours de l’année écoulée, mais ce chiffre est tombé à 4 millions cette fois-ci. Cela représente toujours une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre, mais il convient également de noter que la majorité de cette croissance provient encore de la catégorie « Reste du monde », tandis que la plateforme stagne, voire perd des utilisateurs dans ses principales régions génératrices de revenus.

Des revenus en hausse malgré la baisse d’utilisateurs dans les marchés clés

Pinterest dépend des États-Unis et de l’Europe pour alimenter ses revenus publicitaires, alors qu’elle continue de développer son activité publicitaire sur d’autres marchés. Et les revenus de ces deux régions ont augmenté, mais le fait que l’utilisation diminue (dans l’ensemble) dans ces secteurs ne rassurera pas les analystes du marché.

Néanmoins, Pinterest a augmenté ses revenus publicitaires, engrangeant 854 millions de dollars sur la période. Cela suggère que les récentes campagnes marketing de Pinterest ont un certain impact et que davantage de marques testent au moins les publicités sur les épingles, en particulier en Amérique du Nord, qui a connu une hausse de 13 % des revenus au deuxième trimestre.

Des investissements nécessaires mais coûteux

Mais cette croissance des revenus s’accompagne également de coûts plus élevés. Les frais de vente et de marketing de Pinterest continuent d’augmenter, tout comme ses investissements dans la recherche et le développement.

Comme indiqué, Pinterest déploie davantage d’efforts pour conquérir de potentiels partenaires publicitaires avec des campagnes promotionnelles dédiées, tout en investissant également dans sa propre technologie d’IA, bien que plus spécifiquement alignée sur le cas d’utilisation clé de l’application.

Ces deux types d’investissements sont nécessaires, mais ils constituent un autre indicateur qui ne joue pas en faveur de Pinterest en tant que pari à long terme. Pinterest a également prévu que ses dépenses d’exploitation continueront d’augmenter parallèlement à ces efforts.

Un bilan mitigé mais des opportunités qui restent

Dans l’ensemble, le résultat principal est positif, dans la mesure où Pinterest a réussi à générer des revenus plus élevés avec moins d’utilisateurs sur ses marchés clés. Mais le fait qu’elle ait moins d’utilisateurs dans ces zones est préoccupant, tandis que sa croissance globale a également ralenti, alors qu’elle semblait avoir une dynamique de croissance plus importante.

L’investissement de la plateforme dans la croissance n’est pas une si grande préoccupation dans l’ensemble, compte tenu des exigences importantes du développement de l’IA et du fait que les systèmes de Pinterest continuent de s’améliorer pour faire correspondre les utilisateurs aux bons produits dans l’application. Et les signes ici suggèrent que ces améliorations donnent des résultats pour les marques.

Mais la préoccupation est que si Pinterest perd des parts d’audience clés, cela signifie qu’elle doit montrer plus de publicités à moins de personnes, ce qui pourrait finir par les lasser de l’expérience utilisateur. Cependant, si les promotions de Pinterest sont de plus en plus pertinentes, ce n’est peut-être pas une si grande inquiétude.

Et vraiment, la croissance globale de Pinterest ces derniers temps provient de toute façon de marchés à plus faibles revenus, donc dans l’ensemble, des chiffres de croissance plus lents ne sont pas une préoccupation majeure.

Des signaux d’alerte à surveiller au prochain trimestre

Mais un déclin en Europe est mauvais signe, et si Pinterest ne parvient pas à ajouter davantage d’utilisateurs américains au prochain trimestre, malgré ses efforts marketing, cela pourrait commencer à ressembler à un plafond pour sa croissance et une limite à son potentiel de revenus.

Donc pour l’instant, c’est un peu un signal d’alarme, mais l’opportunité pour Pinterest demeure, si elle parvient à faire évoluer tous ses indicateurs dans la bonne direction en même temps.