En 2024, les réseaux sociaux restent un puissant outil pour les marques qui souhaitent se rapprocher de leur audience. Mais dans un paysage digital sans cesse en mouvement, comment tirer son épingle du jeu ? La clé du succès réside dans la construction d’une communauté engagée. Fanny Bénéteau, directrice de la stratégie chez OP1C, agence experte des réseaux sociaux, nous livre ses 6 conseils pour bâtir une communauté vibrante et fidèle autour de sa marque.
Audience vs communauté : ne pas confondre
Première étape : bien comprendre la différence entre audience et communauté. L’audience, c’est l’ensemble des personnes exposées aux messages de la marque, souvent définies par des critères démographiques ou comportementaux. La communauté, elle, rassemble des individus qui partagent des centres d’intérêt communs et interagissent entre eux. Ils ont un langage, des codes, aiment échanger autour d’une passion commune.
L’enjeu pour une marque est donc d’identifier les communautés susceptibles d’avoir un usage de ses produits/services, et de se reconnaître dans ses valeurs. Le Graal étant de susciter la création d’une véritable communauté autour de la marque, qui en parlera spontanément et contribuera à la faire vivre sur les réseaux. Mais pour cela, l’échange doit se faire dans les deux sens !
Susciter l’engagement par une approche sur-mesure
Pour s’adresser efficacement à une communauté et favoriser son engagement, l’étude de ses caractéristiques est primordiale : quels espaces fréquente-t-elle ? Quels sujets la passionnent ? Quels sont ses codes, son ton ? De quoi s’amuse-t-elle ? C’est sur la base de ces observations que doit se construire la stratégie, en se demandant ce que la marque peut apporter à cette communauté en termes de connaissances, de divertissement, de valeur ajoutée. Il faut adopter une logique de partage, plutôt que de se contenter de diffuser les messages corporate.
Miser sur une niche pour percer
Autre piège à éviter : vouloir parler à tout le monde. Choisir un domaine précis – que ce soit le véganisme, les jeunes parents, les allergiques ou les beautystas – permet au contraire de s’adresser à des micro-communautés qui ont des attentes et des usages pointus. Un moyen imparable de faire mouche auprès d’un premier cercle d’early adopters, qui pourront ensuite jouer un rôle de prescripteurs !
Collaborer avec les leaders d’opinion
Qui dit communautés sur les réseaux, dit influenceurs. Véritables leaders d’opinion, ils ont la capacité de susciter l’engagement de leur communauté qui leur voue une grande confiance :
- 1 internaute sur 4 suit un influenceur
- 3 followers sur 5 affirment suivre leurs recommandations d’achat
Nouer des partenariats avec des influenceurs bien choisis, qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt que la marque, c’est un levier puissant pour gagner en visibilité, en crédibilité, et en nouveaux clients. Plusieurs formats sont possibles : produit offert, contenu sponsorisé, statut d’ambassadeur, takeover de compte, co-création produit… Le maître-mot : l’authenticité !
Soigner son identité au-delà du produit
Le branding est un autre élément clé pour booster la préférence de marque. Il ne suffit pas d’avoir un bon produit : sans identité forte, la marque aura du mal à marquer sa singularité et susciter l’adhésion. L’enjeu est d’être immédiatement reconnaissable, mais aussi que les consommateurs se retrouvent dans son histoire, ses combats, son attitude.
Cela passe par la définition d’une charte graphique cohérente sur tous les supports (comme celle conçue par OP1C pour Champagne Gosset), mais aussi par la capacité de la marque à affirmer ce qu’elle est, à travers des preuves tangibles. Celles qui percent aujourd’hui sont celles qui osent avoir une tonalité distincte, qui n’hésitent pas à prendre position sur des sujets de société. Incarner la marque à travers une figure de proue comme un dirigeant charismatique est aussi un vrai plus !
Booster sa visibilité avec les bons leviers
L’influence n’est pas le seul levier pour doper sa présence sociale. La sponsorisation de contenus, savamment choisis, permet aussi de toucher une audience ultra-ciblée (par âge, sexe, localisation, centres d’intérêt…). Une tactique payante utilisée par OP1C pour Cémoi à Pâques, qui a permis de mettre en avant les créations de la marque auprès de sa cible.
Dans le même esprit, les partenariats entre marques consommées par une même cible (comme l’opération Rians x Puget orchestrée par OP1C) offrent l’opportunité de mutualiser les moyens et gagner en exposition.
Mesurer le bon KPI : l’engagement
Dernière étape : l’évaluation des résultats. Et sur ce plan, il est important de regarder le bon indicateur. Oubliez le nombre de followers : c’est l’engagement de la communauté qui compte vraiment ! Il se mesure au travers des interactions suscitées par les contenus (commentaires, likes, partages), mais surtout via des signaux plus « discrets » scrutés par les algorithmes, comme :
- Les partages de contenus en message privé, désormais affichés sur Instagram
- Le nombre d’enregistrements des publications
- Les contenus générés spontanément par les utilisateurs (UGC)
Chez OP1C, on s’attache aussi à analyser la nature des engagement (les commentaires sont-ils positifs ? Que disent-ils de l’expérience client ?) et l’impact émotionnel des contenus sur la communauté. De précieux insights pour améliorer en continu sa stratégie social media, au plus proche des attentes de ses publics !
Une bonne stratégie social media sait à qui elle s’adresse, au service d’une marque qui n’a pas peur de se révéler, qui utilise les bons leviers pour émerger et qui écoute les retours de sa communauté pour évoluer dans un sens positif !
– Fanny Bénéteau, Directrice Stratégie OP1C
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires