Souvenez-vous de BeReal, l’application de partage de photos en temps réel qui avait conquis le cœur des utilisateurs en 2022. Depuis, les choses ont bien changé pour l’app française, qui peinait à maintenir sa croissance et à trouver un modèle économique viable. Ses fondateurs ont donc décidé de vendre pendant qu’il était encore temps, annonçant aujourd’hui le rachat de BeReal par le studio de jeux mobiles Voodoo pour la coquette somme de 500 millions d’euros.

Un prix élevé malgré une user base en déclin

Au plus fort de sa popularité, BeReal comptait environ 70 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Aujourd’hui, ce chiffre serait plus proche des 30 millions, bien que l’entreprise affirme toujours toucher 50 millions de participants chaque jour. C’est donc avant tout la capacité à s’adresser à cette base d’utilisateurs que Voodoo a payé, en espérant pouvoir en tirer un véritable business.

BeReal a toujours semblé être plus une fonctionnalité qu’une application autonome, une fonctionnalité qui a d’ailleurs été imitée par Instagram et TikTok.

– Andrew Hutchinson, Content and Social Media Manager chez Social Media Today

Voodoo mise sur la publicité in-app pour monétiser

Le plan initial de Voodoo est d’introduire de la publicité dans BeReal, tout en cherchant à faire passer la base d’utilisateurs actifs à 100 millions. Un sacré défi quand on sait que l’app stagne autour des 50 millions depuis deux ans déjà.

L’attrait premier de BeReal résidait dans son authenticité et sa simplicité, à contre-courant des feeds ultra-travaillés des autres réseaux. Mais au-delà de ça, l’app manque cruellement de facteurs différenciants. Rien ne l’empêche d’être copiée et diluée par des plateformes plus grandes, comme ce fut le cas avec les fonctionnalités imitant BeReal sur Instagram et TikTok.

BeReal, bientôt inondée de publicités ?

Malgré tout, les nouveaux propriétaires vont tenter de rentabiliser leur investissement. Les utilisateurs de BeReal peuvent donc s’attendre à voir débarquer de nombreuses publicités directement dans l’app dans les mois à venir.

Reste à savoir si la base d’utilisateurs, déjà en déclin, supportera cette transition vers un modèle payant ou si elle préfèrera migrer vers d’autres plateformes. Le pari est osé pour Voodoo, qui devra redoubler de créativité pour préserver l’essence de BeReal tout en la rendant financièrement viable.

L’avenir incertain d’un réseau social atypique

En rachetant BeReal, Voodoo mise sur le potentiel inexploité de son importante audience. Mais la tâche s’annonce ardue pour transformer l’essai sans dénaturer l’expérience utilisateur originale. Les prochains mois nous diront si ce pari à 500 millions d’euros était visionnaire ou au contraire trop risqué.

Une chose est sûre : la success story de BeReal, de son ascension fulgurante à sa vente express, illustre parfaitement les enjeux des réseaux sociaux à l’ère des applications mobiles. Dans un marché ultra-concurrentiel où même les plus prometteuses peinent à s’imposer sur la durée, l’innovation permanente et la quête d’un modèle économique durable restent les clés du succès.