Dans un secteur où la créativité est reine, l’agence BETC se démarque par son engagement de longue date en faveur du développement durable. Pionnière dans le domaine de la RSE, BETC structure sa démarche depuis 2008 et vient de publier son nouveau rapport intitulé « En Chemin Vers Une Sobriété Responsable ». Décryptage des actions menées par l’agence en 2023.

Une agence engagée durablement

Consciente de son rôle central sur les plans économique, sociétal et culturel, BETC place la responsabilité au cœur de son activité. Dès 2008, l’agence crée une équipe dédiée à la RSE suite au Grenelle de l’environnement. Son engagement se traduit par de nombreuses certifications :

  • ISO 14001
  • UN Global Compact Niveau Advanced
  • Trois étoiles au RSE Agences Actives
  • EcoVadis 70/100

Alignée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, la politique RSE de BETC s’articule autour de 4 piliers et 11 engagements.

Pilier 1 : Concevoir des campagnes responsables

En tant qu’agence de publicité, BETC peut avoir un impact positif grâce à son cœur de métier. Elle s’engage donc à :

  • Véhiculer des messages responsables
  • Éco-socio-concevoir et produire ses campagnes
  • Contribuer à l’amélioration du secteur

En 2023, BETC a formé 100% de ses équipes aux messages responsables et 21 de ses annonceurs ont relocalisé leurs productions en France.

Pilier 2 : Des équipes au service de l’impact positif

BETC place la diversité des profils au cœur de sa réussite. Elle s’attache à offrir un environnement de travail épanouissant favorisant la créativité et l’engagement, à travers :

  • Un parcours candidat exigeant et bienveillant
  • L’accompagnement du développement des compétences
  • Un environnement de travail inclusif et épanouissant

En 2022, l’agence a dispensé 5 940 heures de formation interne et accueilli 205 nouveaux talents. 79% des collaborateurs recommandent BETC pour son environnement de travail.

Pilier 3 : Diffuser une culture RSE inspirante

Pour renforcer l’alignement global de l’agence, BETC mise sur la construction d’un socle commun de connaissances et compétences RSE, à travers :

  • La sensibilisation
  • La formation
  • L’action

En 2023, 291 collaborateurs ont été formés aux enjeux RSE, 104 se sont mobilisés sur des campagnes pro-bono et 255 ont participé à la Fresque du Climat. L’objectif 2024 : 60% des équipes « fresquées ».

Pilier 4 : Améliorer l’empreinte environnementale et locale

Installée en Seine-Saint-Denis depuis 2016, BETC s’attache à exercer sa responsabilité envers son territoire d’ancrage. Ses engagements :

  • Maîtriser l’impact environnemental
  • Maximiser l’impact sociétal

En 2023, les Magasins Généraux de BETC ont accueilli 28 723 visiteurs. Les émissions de CO2 par personne s’élèvent à 1,2 tonnes équivalent. Les objectifs 2024 : maintenir la réduction des émissions et de la consommation, diminuer les déchets non-recyclables, augmenter les actions en faveur du développement durable.

Un rapport écoconçu

Reflet de l’engagement de l’agence, le rapport a lui-même fait l’objet d’une démarche d’écoconception : suppression des aplats, réduction de l’encrage, format A5 pour éviter les chutes, direction artistique monochrome, papier recyclé…

Nous devons être plus forts en amont, en comprenant mieux les audiences et leurs besoins pour produire moins mais mieux. C’est une vraie transformation à laquelle nous nous attelons toutes et tous. Il y va de l’avenir même de notre industrie.

Stéphane Xiberras, Président et Chief Creative Officer de BETC

A travers ce nouveau rapport, BETC réaffirme son statut de pionnière et confirme que la responsabilité sociétale est l’affaire de tous au sein de l’entreprise. Une démarche inspirante et porteuse de sens dans un secteur en pleine mutation.