Dans un contexte économique bousculé par l’inflation, les comportements d’achats alimentaires évoluent. Si certains consommateurs se détournent des grandes marques nationales, d’autres leur restent fidèles envers et contre tout. Baptisés les « brand shoppers », ils sont au cœur d’une étude exclusive dévoilée par Food Brand Trust. Décryptage de cette cible stratégique pour les marques alimentaires.
Une Consommation Bouleversée Par L’inflation
L’envolée des prix n’a épargné personne. Face à la flambée du ticket de caisse, les Français ont dû revoir leur façon de consommer, quitte à chambouler les positions établies des grandes marques. Pourtant, certains n’ont pas renoncé à leurs marques fétiches, allant jusqu’à renforcer leurs achats ! Une tendance à contre-courant mise en lumière par Food Brand Trust et Kantar Worldpanel.
Zoom Sur Les « Brand Shoppers »
Qui sont ces irréductibles des marques ? L’étude nous apprend qu’ils représentent 30% des foyers français. Loin d’acheter à l’aveugle, ils s’impliquent dans leur consommation, en quête perpétuelle de sens. Plutôt que de rogner sur la qualité, ils ont opté pour la stratégie du « moins mais mieux » :
- 8% d’achats en moins en volumes
- mais 13% de dépenses en plus !
En parallèle, ils ont accru la part des marques nationales dans leurs paniers, et ce dans tous les secteurs des produits de grande consommation.
À Contre-Courant Des Tendances
Alors que la part des grandes marques s’érode de 2 points en moyenne, elle progresse de 5 points chez les « brand shoppers ». Ces derniers se démarquent aussi par leur attachement aux produits de la transition alimentaire (bio, locaux, alternatives végétales…), en net recul depuis la crise.
Forts de ces constats, les « brand shoppers » s’apparentent à des « ambassadeurs des marques nationales et de la transition alimentaire » et à ce titre méritent toute l’attention des annonceurs.
Lionel Baurier, Client Leader Media & Brand chez Kantar WorldPanel
Les Clés Pour Conquérir Les « Brand Shoppers »
Comment capter cette cible à forte valeur pour les marques ? L’étude révèle que les « brand shoppers » sont de gros consommateurs de presse, un média en phase avec leurs attentes en matière de qualité alimentaire. Avec son offre multi-leviers print et digitale, Food Brand Trust dispose ainsi de tous les atouts pour bâtir des dispositifs sur-mesure, à l’efficacité branding et business prouvée.
Dans la tempête inflationniste, les « brand shoppers » apparaissent comme des îlots de stabilité pour les marques alimentaires. À condition de savoir leur parler. Avec cette étude percutante, Food Brand Trust donne de précieuses clés pour transformer ces ambassadeurs en moteurs de croissance !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires