En direct du festival publicitaire le plus prestigieux au monde, notre équipe est allée à la rencontre d’Antoine David, Co-fondateur et CEO de l’agence créative indépendante Rosbeef!. Au programme : la place des indés à Cannes, les enjeux créatifs actuels et la responsabilité grandissante des marques et des agences. Décryptage.

Rosbeef! à Cannes sous la bannière de l’indépendance créative

Cette année, Rosbeef! foule la Croisette aux côtés de WPI (Worldwide Partners Inc.), le plus important et primé réseau d’agences indépendantes au monde, dont l’agence française est un pilier depuis une décennie. L’occasion pour ces acteurs de l’indé de renforcer leurs liens, partager leur vision et porter haut les valeurs d’agilité, de liberté et de créativité qui font leur ADN.

Plein de CMO, de Directeurs et Directrices marketing provenant d’énormes groupes viennent nous voir pour prendre un peu la température, l’ambiance de l’indépendance qui est peut-être un peu moins codifiée que celle des grands groupes.

– Antoine David, Co-fondateur et CEO de Rosbeef!

Créativité et responsabilité : les maîtres-mots de 2024

Pour Antoine David, la créativité publicitaire doit plus que jamais s’articuler autour de l’utilité, du social et de l’engagement. Face à une société en quête de sens, les marques doivent prendre du recul sur leurs objectifs court-termistes pour construire une pertinence culturelle durable. Un défi que les agences comme Rosbeef! se doivent de relever, en aidant leurs clients à porter des valeurs et s’engager concrètement via des dispositifs innovants et pérennes.

On a tendance à l’oublier, mais les marques naissent et peuvent aussi disparaître dans l’indifférence collective.

– Antoine David, Co-fondateur et CEO de Rosbeef!

Vers un nouveau modèle agences-annonceurs ?

Cette quête d’engagement implique de repenser en profondeur les relations agences-annonceurs. Exit le court-termisme, place à des partenariats stratégiques basés sur des échanges décloisonnés (marketing, digital, RH, distribution…) pour co-construire des programmes innovants et durables. Une approche vertueuse mais exigeante, qui bouscule les habitudes pour mieux servir la pertinence des marques sur le long terme.

Cap sur les prochains Cannes Lions

Si Rosbeef! n’a pas présenté de campagnes cette année, l’agence fourmille de projets en interne. Soucieuse de « ne pas s’éparpiller », elle entend miser sur 1 ou 2 dispositifs majeurs via un processus collégial pour viser les Lions en 2025. Le meilleur reste donc à venir pour ces créatifs engagés !

En attendant de conclure…

Antoine David a conclu l’interview par une note légère et estivale, confiant avoir pu flasher un Invader et espérer un dernier plouf avant de quitter la Croisette. De quoi prouver qu’agences et annonceurs, au-delà des grands enjeux qui les animent, n’oublient pas de vivre l’instant présent et les petits plaisirs cannois !