Au cœur de l’effervescence des Cannes Lions 2024, nous avons eu le privilège de rencontrer Pascal Cübb, fondateur de l’agence Sunglasses et président de l’IAA France. L’occasion de discuter du rayonnement de la créativité française sur la scène internationale et de l’avenir de notre industrie publicitaire. Retour sur les grands enseignements de cet échange.

La French Connexion : vitrine de l’excellence à la française

Pour Pascal Cübb, la présence des agences et professionnels français aux Cannes Lions est l’opportunité de « montrer notre excellence à la française, notre talent, notre particularité, notre culture, notre savoir-faire ». C’est tout le sens de la French Connexion, initiative lancée cette année pour fédérer les acteurs tricolores.

Nous avons cette finesse, cette élégance, ce savoir-faire, cette différence. Il y a même une attente, une demande de voir ce que font les Français, et comment font les Français.

Pascal Cübb

Une exception culturelle qui suscite l’intérêt et le respect au niveau mondial, comme a pu le constater le président de l’IAA France lors de ses nombreux déplacements. L’enjeu : transformer cette attractivité en récompenses pour le craft et la créativité made in France.

Cannes Lions 2024 : une édition sous le signe de l’intensité

Affluence record, effervescence sur la Croisette… Les Cannes Lions gagnent encore en intensité cette année, s’imposant définitivement comme « l’événement mondial majeur de l’industrie publicitaire ». Si les sujets tech comme l’IA s’invitent dans les débats, la créativité reste au cœur du festival.

On retrouve évidemment tous les grands groupes américains, mais aussi les Français qui sont présents. Mais qui, de toute évidence, ne sont pas assez regroupés, et c’était l’idée de créer cette French Connexion.

Pascal Cübb

Malgré une présence limitée en nombre, les agences françaises misent sur la qualité et espèrent tirer leur épingle du jeu, notamment sur les catégories reines comme les Grands Prix et les Titanium. Le talent et la singularité de la French touch seront-ils récompensés ? Réponse d’ici la fin du festival.

Sunglasses et la French Connexion à la rencontre du monde

Point d’orgue de cette présence française, la campagne d’affichage DOOH orchestrée par Sunglasses dans la gare de Cannes. Objectifs : souhaiter la bienvenue aux festivaliers, mettre en avant le soutien des Cannes Lions et surtout affirmer la présence de la French Connexion. Une première édition réussie qui en appelle d’autres.

L’avenir de la publicité française : émerveillement et disruption

Et demain ? Pascal Cübb a « envie d’être surpris, d’être étonné, d’être émerveillé » par des campagnes qui subliment les marques. Des pubs qui claquent grâce au craft, aux partis-pris et à cette touche si particulière qui caractérise les productions françaises. Le fondateur de Sunglasses est confiant : malgré une concurrence mondiale féroce, l’exception culturelle a de beaux jours devant elle. A condition de cultiver cette singularité et ce savoir-faire qui font la force de notre industrie créative. Vivement la suite !