Dans un paysage marketing en constante évolution, les campagnes data driven s’imposent comme un levier incontournable pour les marques souhaitant toucher efficacement leur cible. YOP, marque emblématique de yaourts à boire, l’a bien compris en menant, avec l’agence Dékuple, une stratégie marketing innovante basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse sémantique pour conquérir l’univers Minecraft et la génération Z.
Le pouvoir de la data et de l’IA au service de la connaissance client
La data, véritable or noir du XXIe siècle, permet aux marques de mieux comprendre les attentes et comportements de leurs consommateurs. Couplée à l’intelligence artificielle, elle offre des possibilités d’analyse et de ciblage ultra-performantes. YOP et Dékuple ont ainsi pu identifier des insights pertinents sur les communautés Minecraft et créer des activations sur-mesure pour engager cette audience.
Le principal avantage de cette méthodologie est de savoir ce que les gens pensent d’une marque sans avoir à leur demander, et donc sans avoir le biais lié à une étude cadrée.
Thomas Zavrosa, Directeur Associé chez Dékuple
Une méthodologie unique combinant social listening et analyse sémantique
Pour contourner l’absence d’API sur TikTok et collecter un maximum de données pertinentes, Dékuple a développé une approche sur-mesure basée sur l’IA. L’analyse sémantique de près de 6000 mentions a permis de faire émerger des tendances clés, comme les fameuses « battles » entre les fans des différentes saveurs YOP. Ces insights ont directement inspiré les activations déployées par la marque sur Minecraft et d’autres plateformes.
YOP VERSUS : quand les batailles de saveurs deviennent un événement sur Minecraft
Surfant sur la tendance des « battles » identifiée lors de l’étude, YOP a lancé l’opération YOP VERSUS sur Minecraft, opposant les équipes fraise et vanille. Diffusé en live sur Twitch avec 4 influenceurs, l’événement a généré un buzz significatif :
- 136K vues et 75K commentaires sur Twitch
- Participation remarquée à la Paris Games Week avec un tournoi dédié
- Plus de 17 millions de blocs peints dans le jeu
Fort de ce succès, YOP a ensuite élargi l’opération à d’autres plateformes comme Twitter, avec notamment une battle culinaire rassemblant plus de 3 millions de vues cumulées.
Un succès récompensé au Grand Prix de la data 2024
Cette campagne data driven audacieuse a valu à YOP le Coup de cœur du jury et le Prix Or dans la catégorie insight au Grand Prix de la data 2024. Un succès qui confirme la pertinence de l’approche et encourage la marque à poursuivre dans cette voie pour renforcer son positionnement auprès des jeunes adultes.
Dékuple, l’expertise data au service des performances marketing
Derrière la réussite de YOP se cache l’expertise unique de Dékuple en matière d’analyse de données et d’insights consommateurs. Élue « Acteur Insight de l’année 2024 », l’agence met son savoir-faire au service des marques pour développer des stratégies data driven performantes et créatives.
La data ne remplace pas l’inspiration créative, mais elle permet d’aller plus loin et plus vite dans la détection d’insights, et de mettre le doigt sur des signaux faibles qui seraient peut-être restés invisibles.
Thomas Zavrosa, Directeur Associé chez Dékuple
En s’appuyant sur l’IA et des méthodologies avancées d’analyse sémantique, Dékuple ouvre la voie à une nouvelle génération de campagnes marketing, toujours plus affinitaires et efficaces. De quoi inspirer les marques souhaitant tirer le meilleur parti de leur data pour booster leurs performances !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires