Dans un monde professionnel en constante évolution, il est crucial de s’adapter et de développer régulièrement ses compétences. Que vous souhaitiez évoluer dans votre métier actuel ou vous reconvertir, le CPF de transition est un dispositif clé pour concrétiser vos projets professionnels tout en conservant votre rémunération. Zoom sur ce congé de formation pas comme les autres !

Le CPF de transition, qu’est-ce que c’est ?

Le CPF de transition, aussi appelé Projet de Transition Professionnelle, est un dispositif permettant aux salariés de suivre une formation longue pour changer de métier ou de profession, en bénéficiant d’un maintien de salaire pendant le temps de la formation. Il remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Concrètement, pendant votre formation :

  • Votre contrat de travail est suspendu
  • Vous conservez votre protection sociale et vos droits à congés payés
  • Vous percevez une rémunération proche de votre salaire net

Les conditions pour bénéficier du CPF de transition

Pour prétendre au CPF de transition, vous devez remplir certaines conditions d’ancienneté selon votre situation :

  • En CDI : justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle
  • En CDD : justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois

Votre projet de formation doit viser une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et répondre à plusieurs critères :

  • Être compatible avec votre expérience et vos qualifications
  • Avoir une durée raisonnable (entre 6 et 12 mois en général)
  • Proposer un débouché professionnel avéré sur le marché du travail

Comment financer son CPF de transition ?

La prise en charge financière du CPF de transition est assurée conjointement par le CPF du salarié et un financement de l’opérateur de compétences dont relève l’entreprise du salarié, nommé Transition Pro.

Le financement du projet dépendra de votre temps de travail et salaire. Si ce dernier est inférieur à 2 fois le SMIC, vous percevrez 100% de votre rémunération pendant la formation.

En pratique, votre compte CPF sera mobilisé en premier jusqu’à épuisement des droits disponibles puis Transition Pro complète le financement si nécessaire. L’employeur n’intervient pas dans le financement mais avance la rémunération du salarié qui lui est ensuite remboursée.

Les démarches pour mettre en place son CPF de transition

La mise en place d’un projet de transition professionnelle nécessite de suivre un processus en plusieurs étapes :

  1. Définir son projet et trouver la formation certifiante adaptée
  2. Créer son dossier de demande de CPF de transition sur le site Transitions Pro de sa région
  3. Faire une demande d’autorisation d’absence à son employeur au plus tard 120 jours avant le début de la formation
  4. Déposer son dossier complet auprès de Transitions Pro qui instruit la demande
  5. Après accord, signer un contrat de transition professionnelle avec Transitions Pro, son employeur et l’organisme de formation

Le CPF de transition est une opportunité unique de sécuriser son parcours professionnel et d’accéder à de nouvelles responsabilités en changeant de métier. Une démarche exigeante mais tellement gratifiante pour donner un nouveau souffle à sa carrière !