Le monde du cinéma est en deuil. David Lynch, l’immense réalisateur connu pour ses chefs-d’œuvre surréalistes, nous a quittés ce jeudi 16 janvier. Mais saviez-vous qu’en plus de marquer le 7ème art de son génie, Lynch a aussi révolutionné l’univers de la publicité ?
Quand David Lynch met son talent au service des marques
Tout au long de sa carrière, David Lynch a collaboré avec de nombreuses marques prestigieuses pour réaliser des films publicitaires d’exception. Calvin Klein, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent ou encore Playstation, les plus grands noms se sont arrachés son style unique.
Dès 1990, Lynch réalise une série de 4 spots pour le parfum Obsession de Calvin Klein. Il y sublime des textes de grands auteurs comme Francis Scott Fitzgerald ou Ernest Hemingway, apportant une touche poétique à l’image de la marque.
Il me faut parfois accepter des publicités pour me remettre à flot. Je ne les renie pas (…) On me donne un gros budget et j’ai accès à la technologie la plus pointue, ce qui équivaut à retourner à l’école et à expérimenter, ce que j’adore.
– David Lynch
En 1992, sa publicité pour le parfum Gio de Giorgio Armani est considérée comme un véritable poème cinématographique. Lynch y explore tout son univers en racontant l’histoire d’une femme et d’un parfum. Il avouera n’avoir jamais eu autant de liberté artistique sur un projet publicitaire.
PlayStation 2 : David Lynch propulse le jeu vidéo dans une autre dimension
En 2000, Sony fait appel au maître du surréalisme pour le lancement de sa console PlayStation 2. Le spot publicitaire signé Lynch est à son image : énigmatique et envoutant. Au-delà du simple produit, il ouvre les portes vers un monde imaginaire dont seul Sony détient la clé.
Cette publicité est un parfait exemple de la patte Lynch avec ses images oniriques et sa bande-son hypnotique, loin des standards de l’époque. Elle illustre comment le génie du réalisateur a su transcender les codes de la publicité.
L’héritage publicitaire de David Lynch
Si Lynch disait accepter certains projets publicitaires « alimentaires » pour financer ses films, cela ne l’a jamais empêché d’y insuffler tout son art. Son style avant-gardiste a ouvert de nouveaux horizons créatifs aux marques.
Avec son décès, c’est donc aussi un pan de l’histoire de la publicité qui s’en va. Les marques ayant eu la chance de collaborer avec lui garderont à jamais un petit morceau de son immense héritage. Un héritage qui, à n’en pas douter, continuera d’inspirer des générations de créatifs.
- Des publicités qui sortent des sentiers battus
- Un mélange unique entre surréalisme et produits grand public
- Des images et des bandes-son qui marquent les esprits
David Lynch laisse derrière lui une œuvre publicitaire certes moins connue que ses films, mais tout aussi fascinante et intemporelle. La preuve que le génie créatif n’a pas de frontières, et peut s’exprimer sur tous les terrains.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires