86% des communicants se disent confiants pour l’avenir de leur secteur selon une récente étude « Les enjeux 2025 des communicants » menée par Occurrence et l’Association nationale des communicants. Malgré un contexte économique incertain, les professionnels de la communication font preuve d’optimisme et de résilience face aux fortes mutations technologiques, en particulier l’émergence de l’intelligence artificielle.

Un avenir prometteur pour la communication

L’étude révèle que près de 9 communicants sur 10 entrevoient un avenir radieux pour leur métier. Les annonceurs semblent encore plus enthousiastes que les agences et indépendants, avec un taux de confiance de 90% contre 79%. Si le niveau global de confiance reste stable par rapport aux éditions précédentes, on note toutefois une légère baisse du nombre de communicants se disant « tout à fait confiants » (-8 points).

Cette étude montre ô combien la fonction communication a bien conscience d’une évolution historique de ses métiers et plutôt que de l’appréhender avec un pessimisme de bon ton, elle préfère majoritairement l’adopter avec détermination et confiance.

Assaël Adary et Constance Wiblé, coprésidents de l’Association nationale des communicants

Une situation professionnelle rassurante

Plus d’un communicant sur trois envisage sa situation professionnelle avec optimisme. Seuls 19% d’entre eux s’attendent à une dégradation en 2025, contre 28% lors de la précédente édition. Les inquiétudes sont donc en net recul, laissant place à une vision plus positive de l’avenir.

Même constat du côté des budgets : si 49% des communicants en entreprise anticipent une baisse en 2025, ce chiffre est inférieur de 7 points à celui de 2021. L’année est globalement perçue de manière moins négative qu’après la crise du Covid.

L’IA, opportunité et défi d’adaptation

L’intelligence artificielle s’impose comme le principal enjeu de transformation pour la profession. La moitié des répondants y voient une opportunité majeure qui implique néanmoins de s’adapter en profondeur. L’IA est de plus en plus perçue comme un outil concret à intégrer au quotidien, et non plus comme une vague menace. La crainte qu’elle suscitait initialement pour les emplois a d’ailleurs fortement diminué (-16 points par rapport à 2023).

Aujourd’hui, la quasi-totalité des communicants (93%) a déjà eu recours à l’IA dans son travail. Plus d’un tiers l’utilise même régulièrement, en particulier dans les agences. Si l’usage reste encore souvent récréatif, l’étude montre que les professionnels se sont approprié ces nouveaux outils pour enrichir leurs pratiques.

  • Près de 3/4 des communicants estiment que l’impact de l’IA sur leur métier sera positif
  • 93% ont déjà utilisé l’IA dans un cadre professionnel (+18 points en 2 ans)
  • Les craintes liées à la perte d’emploi du fait de l’IA ont chuté de 22 points

Les nouveaux défis des communicants

Si l’IA est largement adoptée, son déploiement à grande échelle soulève encore des questions chez les professionnels. Les enjeux juridiques, de confidentialité et d’intégrité des données arrivent en tête de leurs préoccupations. L’étude met aussi en avant la nécessité de se doter rapidement de compétences pour maîtriser ces technologies.

Autre défi de taille : réussir la transition vers une communication plus responsable, en phase avec les attentes sociétales. La quête de sens et l’exigence de transparence bousculent les pratiques établies. Les communicants doivent repenser leur approche pour allier efficacité et éthique.

2025, cap sur la transformation

Au global, l’étude dessine le portrait d’une profession en pleine mutation, mais qui aborde l’avenir avec confiance et dynamisme. Mus par leur capacité d’adaptation, les communicants sont prêts à relever les défis de la transformation digitale et sociétale. Loin des clichés, ils font preuve d’agilité pour saisir les opportunités de ce monde en perpétuel mouvement. 2025 s’annonce comme une année charnière, riche en challenges et en innovations.

Une chose est sûre : dans cet environnement complexe et changeant, la communication aura plus que jamais un rôle clé à jouer pour créer du lien, donner du sens et accompagner les évolutions de la société. Les professionnels du secteur ont tous les atouts pour réussir cette mue et s’imposer comme des acteurs incontournables du nouveau paysage économique et social qui se dessine.