Facebook cherche à redevenir branché auprès des jeunes, après avoir constaté un regain d’activité de cette tranche d’âge ces derniers mois. Le géant des réseaux sociaux annonce compter désormais 40 millions de jeunes adultes actifs quotidiennement aux États-Unis et au Canada, son plus haut niveau depuis plus de trois ans.

Un nouvel élan porté par l’IA et les Reels

Cette remontée s’explique notamment par le déploiement à grande échelle des contenus recommandés par intelligence artificielle, qui poussent tous les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application. La consommation des Reels à elle seule a bondi de 20%, devenant un élément clé de cette résurgence.

Pour capitaliser sur cet élan et inciter les jeunes à rester plus longtemps, Facebook lance plusieurs mises à jour ciblées :

De nouveaux onglets « Local » et « Explore »

Deux nouveaux onglets font leur apparition, incorporant des contenus issus des Reels, du Marketplace, des Groupes et des Évènements :

  • L’onglet « Local » a pour but de faciliter la connexion des jeunes à leur communauté de proximité, en mettant en avant les activités, groupes et bons plans du coin.
  • L’onglet « Explore » met l’accent sur la découverte de contenus et de pages en phase avec les centres d’intérêt de chacun, même sans les suivre.

Des outils particulièrement adaptés pour les étudiants qui changent de ville ou de région, en quête de nouveaux repères. Le test est pour l’instant mené dans quelques grandes villes américaines.

Un fil « Vidéo » façon TikTok

Autre nouveauté marquante, un fil « Vidéo » en plein écran qui n’est pas sans rappeler un certain concurrent chinois. Facebook assume cette inspiration et mise gros sur ce format, les jeunes passant déjà près de 60% de leur temps sur l’app à regarder des vidéos, dont plus de la moitié consacrée aux Reels chaque jour.

Matchmaker et communautés Messenger pour plus de lien

Côté dating, une fonctionnalité « Matchmaker » permet de faire swiper des amis à votre place. Les conversations Facebook Dating ont bondi de 24% sur un an chez les jeunes adultes d’Amérique du Nord.

Messenger n’est pas en reste avec de nouvelles « communautés » par centre d’intérêt pour échanger en groupe, ainsi qu’une option « Souvenirs » pour raviver d’anciennes photos de conversations.

Meta cherche à enfoncer le clou face à TikTok, en mettant en avant les possibilités de connexions qu’offre Facebook.

L’enjeu est de taille pour Facebook qui mise sur son précieux graphe social pour faire la différence par rapport à un TikTok centré sur la consommation passive de contenus. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits auprès d’une jeune génération en quête perpétuelle de nouveauté.