Lors de sa présentation très attendue au salon DMEXCO, l’un des plus grands événements européens du marketing numérique, Google a dévoilé une série de mises à jour majeures de son IA pour Google Ads. Ces nouvelles fonctionnalités, qui promettent de révolutionner la façon dont les annonceurs créent et optimisent leurs campagnes, comprennent une assistance avancée à la création par IA, la génération d’actifs par IA, de nouveaux contrôles des paramètres d’IA, des rapports améliorés et bien plus encore.

L’IA Omniprésente

Le mot d’ordre de ces annonces est clair : l’intelligence artificielle. Google mise gros sur l’IA pour aider les annonceurs à créer des publicités plus pertinentes, attrayantes et performantes, tout en simplifiant et en automatisant de nombreuses tâches chronophages.

Parmi les principales nouveautés, l’expansion des outils de création d’annonces par IA à davantage de langues se démarque. Lancée en anglais en janvier dernier, l’« expérience conversationnelle pour les campagnes de recherche » de Google facilite la configuration des promotions. Il suffit d’ajouter l’URL de la page de destination et de laisser le système d’IA générer une description de l’entreprise, des mots clés pertinents à cibler, des titres, des images, et plus encore.

Google indique que le processus sera étendu à l’allemand, au français et à l’espagnol « dans les mois à venir ».

– Annonce de Google

Des Outils de Retouche d’Image IA Pour Plus de Formats

Autre amélioration notable, les outils de retouche d’image par IA de Google seront bientôt disponibles pour un plus grand nombre de types de campagnes. Jusqu’à présent réservés aux annonces Performance Max, ils pourront prochainement être utilisés pour les campagnes Search, Demand Gen, App et Display.

De plus, les outils de génération d’actifs visuels seront pris en charge dans six nouvelles langues (allemand, français, espagnol, portugais, néerlandais et italien). Les annonceurs pourront fournir jusqu’à cinq images de référence, ainsi qu’une invite, pour générer des visuels de produits et de promotions.

Plus de Contrôle et de Meilleures Performances

Google étend également les directives de marque pour les campagnes Performance Max, offrant un meilleur contrôle sur les actifs générés par l’IA. En parallèle, les outils de feedback par IA sont améliorés afin d’aider à optimiser les performances des campagnes publicitaires.

À partir du mois prochain, de nouveaux rapports de couverture des actifs dans Performance Max aideront à identifier les groupes d’actifs sous-performants et à recevoir des recommandations spécifiques pour les améliorer, telles que « ajouter 2 longs titres » ou « ajouter 3 images carrées ».

– Précisions de Google

Parmi les autres améliorations, citons le déploiement de mots clés négatifs au niveau de la campagne dans Performance Max et l’ajout d’enchères omnicanal aux campagnes Demand Gen.

L’IA, Un Atout Majeur Pour les Annonceurs

Ces mises à jour soulignent la valeur potentielle de l’IA pour les annonceurs. Les systèmes d’IA de Google, en constante amélioration, sont capables d’aider à mieux aligner les annonces pour maximiser les performances. Et même si la génération d’images est encore un peu aléatoire, la possibilité de fournir diverses images de référence améliorera les outils de génération d’actifs de Google, rendant cette option encore plus précieuse et viable pour davantage de marques.

C’est vraiment dans ce domaine que l’IA générative peut être extrêmement utile. Les outils de génération d’images que l’on voit dans de nombreuses applications de réseaux sociaux sont une curiosité intéressante, mais ils n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée à l’expérience « sociale ». En revanche, des options comme celles proposées par Google, entraînées sur des données de performance des annonces, pourraient avoir une réelle valeur concrète pour les marques.

Des considérations intéressantes, quoi qu’il en soit. Vous pouvez en savoir plus sur les outils d’IA élargis de Google ici.