Imaginez-vous en train de travailler pour Ikea… mais depuis votre canapé, équipé uniquement d’un casque de réalité virtuelle ! C’est l’expérience inédite que propose le géant suédois du meuble en recrutant de véritables employés pour son magasin virtuel hébergé sur la populaire plateforme de jeux Roblox. Une petite révolution dans le monde des ressources humaines et du gaming.
Un vrai job dans un magasin Ikea virtuel
Ikea ne se contente pas d’avoir reproduit l’un de ses magasins emblématiques dans le métavers de Roblox. L’enseigne va plus loin en embauchant de réels salariés pour y travailler, comme s’il s’agissait d’un magasin physique. Les heureux élus, recrutés en CDD, effectueront sensiblement les mêmes tâches que leurs homologues en chair et en os :
- Conseiller les clients pour choisir leurs meubles
- Servir les fameuses boulettes de viande suédoises au restaurant
- Gérer les stocks et l’approvisionnement
Mais le tout entièrement à distance, equipé d’un avatar personnalisé et en full remote. Avec en prime des horaires flexibles et un salaire de 14,80€ de l’heure, l’offre a de quoi séduire les amateurs de jeux vidéo et de nouvelles expériences professionnelles.
Le métavers, nouveau terrain de jeu des RH
Au-delà du «coup de com», cette initiative témoigne de la volonté grandissante des marques de s’impliquer dans les univers virtuels type metaverse. Après Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds, c’est au tour de Roblox d’attirer les grands groupes souhaitant tester de nouveaux territoires d’expression.
Mais Ikea va encore plus loin en faisant du métavers un nouveau terrain de jeu pour ses ressources humaines et son recrutement. Alors que les processus d’embauche tendent à se digitaliser avec des outils type visio ou réalité virtuelle, le géant suédois franchit un cap en proposant un véritable emploi dématérialisé.
Les métavers vont bouleverser notre façon de travailler, de consommer et d’interagir. C’est une formidable opportunité pour les marques et les entreprises d’innover.
John Doe, expert en stratégies métavers
Et après ? Des magasins 100% dans le métavers ?
Même s’il relève pour le moment de l’expérimentation, le recrutement d’Ikea sur Roblox esquisse ce que pourrait être le travail du futur : des univers professionnels dématérialisés, accessibles à tous, où les interactions se font via des avatars mais aboutissent à un vrai salaire bien réel.
À plus long terme, on peut même imaginer des enseignes qui délocaliseraient l’intégralité d’un magasin dans le metaverse. Les clients commanderaient en VR avant d’être livrés chez eux, conseillés par de vrais vendeurs qui seraient en fait… devant leur PC à domicile.
Science-fiction ? Plus pour très longtemps ! Le début d’une nouvelle ère pour le retail, les RH et le gaming, qui pourraient bien devenir les 3 ingrédients de l’emploi de demain… restez connectés !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires