Instagram franchit une nouvelle étape dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Le réseau social vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité très attendue : le blocage des captures d’écran pour les contenus à visualisation unique échangés en messages privés. Une avancée majeure qui devrait rassurer les adeptes des conversations éphémères.
Le mode disparition encore plus confidentiel
Lancé en 2020, le mode disparition d’Instagram permet d’échanger des messages qui s’autodétruisent dès que le destinataire quitte la conversation. Une fonctionnalité inspirée de Snapchat qui rencontre un franc succès, en particulier auprès des plus jeunes.
Mais jusqu’à présent, rien n’empêchait de faire une capture d’écran avant que le message ne disparaisse. Instagram envoyait bien une notification à l’expéditeur, mais le mal était fait. Avec ce nouveau dispositif de blocage, fini le risque de voir ses messages intimes divulgués sans son accord.
Chez Instagram, nous accordons une grande importance à la création d’un espace sûr et bienveillant pour tous nos utilisateurs. Le blocage des captures d’écran s’inscrit dans cette démarche de protection de la vie privée.
– Un porte-parole d’Instagram
Visualisation unique : plus de contrôle sur le partage
Autre paramètre concerné par ce blocage : l’option « Afficher une fois » qui permet de partager une photo ou une vidéo visible une seule fois par le destinataire. Là aussi, il était techniquement possible de contourner le système en réalisant une capture d’écran. Ce ne sera désormais plus le cas.
Cette mise à jour s’inscrit dans la lignée des efforts entrepris par Instagram ces derniers mois pour renforcer les outils de contrôle et de confidentialité :
- Masquage du nombre de likes
- Filtrage des DM indésirables
- Signalement des contenus sensibles
Une sécurité à perfectionner
Si le blocage des captures représente une réelle avancée, le dispositif n’est pas infaillible. Il est toujours possible de photographier l’écran avec un autre appareil par exemple. Instagram en est conscient et rappelle que ce blocage offre une protection supplémentaire, en complément des paramètres de confidentialité déjà existants.
Le réseau met également en avant son système de signalement et d’assistance en cas de harcèlement ou de diffusion non consentie de contenus intimes. Un enjeu crucial alors qu’Instagram est régulièrement pointé du doigt pour son impact négatif sur la santé mentale des adolescents et les risques liés au cyberharcèlement.
Le blocage des captures d’écran est une excellente initiative, mais cela ne remplace pas une éducation aux bonnes pratiques et un accompagnement des victimes. Les plateformes doivent aller plus loin dans la modération et la sensibilisation.
– Marie, psychologue et spécialiste des réseaux sociaux
Instagram donne le ton
En déployant cette nouvelle fonctionnalité sur l’ensemble de sa plateforme, Instagram montre l’exemple et met la pression sur ses concurrents. On peut s’attendre à voir des dispositifs similaires apparaître rapidement sur d’autres applications de messagerie et réseaux sociaux.
Une tendance de fond qui répond à une prise de conscience collective : à l’heure du tout numérique, la protection de notre vie privée est un droit fondamental. Chacun d’entre nous doit pouvoir garder le contrôle sur les contenus intimes que nous partageons, sans craindre qu’ils ne soient détournés ou diffusés à notre insu.
Avec ce blocage des captures d’écran, Instagram franchit un pas important vers plus de confidentialité et de sérénité. Une initiative à saluer, en espérant qu’elle ouvre la voie à une réflexion plus globale sur la création d’espaces numériques bienveillants où chacun peut s’exprimer en toute liberté et confiance.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires