Imaginez : vous scrollez tranquillement votre fil Instagram quand soudain, une publicité surgit et vous empêche de continuer votre navigation pendant plusieurs secondes. Pas moyen de la zapper, vous devez attendre qu’elle se termine. Désagréable comme expérience ? C’est pourtant ce que Meta, la maison mère d’Instagram, est en train de tester !

Un nouveau format publicitaire intrusif sur Instagram

Instagram expérimente actuellement un format de publicité qui bloque complètement le scroll des utilisateurs pendant un court instant. Impossible de passer à autre chose, un compte à rebours apparaît et il faut patienter jusqu’à ce que l’annonce vidéo soit terminée pour retrouver sa liberté de navigation.

Si ce concept vous rappelle quelque chose, c’est normal. YouTube et d’autres services de streaming comme Netflix proposent déjà ce type de publicités non-skippables sur leurs versions gratuites. Une stratégie qu’Instagram semble vouloir copier pour attirer plus d’annonceurs sur sa plateforme.

Des publicités obligatoires au détriment de l’expérience utilisateur ?

Si Instagram voit dans ces publicités imposées une occasion en or de booster ses revenus publicitaires, la pilule risque d’être plus dure à avaler côté utilisateurs. Beaucoup se plaignent déjà de voir leur fil d’actualité envahi par du contenu sponsorisé et des suggestions de comptes à suivre. Alors des pubs qui interrompent brutalement la navigation en bloquant l’écran, on imagine le tollé !

Meta devrait réfléchir à deux fois avant de déployer massivement ce format publicitaire intrusif. Les internautes frustrés pourraient déserter Instagram ou utiliser des bloqueurs de pubs pour contourner le problème. Résultat : un mécontentement général et des annonceurs lésés malgré eux.

Instagram doit trouver un équilibre entre monétisation et satisfaction utilisateur pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or.

Analyse Webmarketing-et-com.fr

Des avantages à relativiser pour les annonceurs

Côté marques, ces publicités garantissant un visionnage pourront sembler alléchantes à première vue :

  • Diffusion à des moments stratégiques
  • Meilleure mémorisation des messages
  • Hausse potentielle des ventes et de l’engagement

Mais gare au retour de bâton si la mayonnaise ne prend pas. Des internautes agacés qui boycottent Instagram, c’est toute la portée publicitaire qui s’effondre ! Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Les pubs Instagram, un mal pour un bien contre l’addiction aux écrans ?

Soyons fous : et si ces pubs agaçantes avaient malgré tout un effet bénéfique ? Lors de leur diffusion, les utilisateurs pourraient en profiter pour lâcher un peu leur smartphone. Moins scotchés à Instagram, ils réduiraient leur temps passé sur l’appli et lutteraient contre leur dépendance !

Mais ne rêvons pas. Il faudrait pour cela qu’Instagram trouve le bon dosage entre monétisation et respect de sa communauté. Un équilibre subtil pour générer des revenus sans sacrifier l’expérience. Le réseau social en est encore loin, mais la réflexion mérite d’être creusée. Histoire de ne pas devenir aussi pénible que ces fameuses pubs non-skippables !