La marque italienne Kappa n’a de cesse de se réinventer en multipliant les collaborations dans des univers variés. Du sport à la mode en passant par la musique et la food, zoom sur la stratégie partenariale d’une marque en quête de renouveau.
Kappa et le sport, une histoire d’amour
Historiquement ancrée dans le milieu du sport, Kappa continue de tisser des liens avec cet univers. Des grands clubs de foot comme l’AS Monaco ou le FC Metz aux plus petits clubs amateurs comme l’US Rungis, la marque italienne veut parler à tous les sportifs. Rémi Garnier, Country Manager chez Kappa France, explique :
C’est vrai que Kappa est très présent dans le monde amateur. On voulait rendre un peu cette noblesse à ce monde-là, qui est hyper important et qui n’est pas souvent mis en valeur.
Rémi Garnier, Country Manager Kappa France
Autre terrain de jeu pour Kappa, les sports mécaniques avec notamment un partenariat autour des 24h du Mans. La marque y a dévoilé une collab exclusive avec Antisocial Social Club qui a fait l’effet d’une bombe.
La mode, nouveau terrain d’expression pour Kappa
Si le sport reste le cœur de métier de Kappa, la marque multiplie les incursions dans le monde de la mode. En témoignent ses récentes collaborations avec Palace ou encore Antisocial Social Club.
C’est intéressant la force aussi de notre marque d’être reconnue par d’autres marques, d’autres territoires – Antisocial, c’est plutôt streetwear – pour mener à bien des projets de collaboration.
Rémi Garnier, Country Manager Kappa France
En misant sur l’esthétisme de ses produits, comme avec la collection capsule créée pour le Venezia FC, Kappa touche une cible plus mode, moins sport.
Kappa s’invite dans les festivals de musique
La musique est un autre axe de développement pour Kappa qui voit dans les festivals une façon de parler aux jeunes générations. La marque est d’ailleurs à l’origine du Kappa Futur Festival à Turin. En France, elle s’est associée pour 3 ans aux Ardentes, l’un des plus gros festivals de hip-hop au monde.
C’est important pour nous d’aller aussi parler à cette génération, qui est peut-être moins sport, plus entertainment et culture. On pense que Kappa, à travers ses produits, à travers son ADN, à travers son histoire, va parler à cette génération-là.
Rémi Garnier, Country Manager Kappa France
Des collabs food inattendues et réussies
Enfin, Kappa s’aventure également dans l’univers de la food avec des collaborations surprenantes mais réussies. La marque a notamment concocté des collections capsules avec Heinz ou encore Big Mamma dans un esprit 100% italien.
C’est une marque qui est en mouvement, Kappa. On essaie aussi d’aller sur ces opportunités-là pour raconter un peu ce qu’est notre univers, notre histoire.
Rémi Garnier, Country Manager Kappa France
En résumé, la stratégie de Kappa se caractérise par :
- Une volonté de parler à tous les sportifs, pros comme amateurs
- Des collaborations mode pour toucher une nouvelle cible
- Une présence dans les festivals de musique pour s’adresser aux jeunes
- Des partenariats food décalés mais cohérents
Une chose est sûre, Kappa n’a pas fini de nous surprendre. Et comme le dit Rémi Garnier, « peu importent les trois aspects. Le feat humain reste toujours important dans les partenariats qu’on peut faire ». Affaire à suivre donc !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires