Chaque année, les plus grands créatifs et publicitaires du monde entier se réunissent sur la Croisette pour célébrer l’excellence créative lors du prestigieux festival international de la créativité : les Cannes Lions. Pour cette 71e édition, pas moins de 26 753 campagnes ont été déposées dans l’espoir de décrocher un des précieux Lions d’or, d’argent, de bronze ou même un Grand Prix. Zoom sur le palmarès des agences françaises qui ont brillé par leur créativité lors de ce grand rendez-vous annuel incontournable.

Les lions rugissent sur la French Touch

Si la compétition est rude entre les nombreuses nationalités représentées, les agences tricolores n’ont pas à rougir de leurs réalisations. Avec un total de XX trophées remportés, dont XX lions d’or, XX d’argent et XX de bronze, la créativité made in France s’est illustrée dans de nombreuses catégories. Parmi les grands gagnants, on retrouve :

  • Publicis Conseil (Paris) avec XX récompenses, notamment pour ses campagnes RENAULT
  • BETC (Paris) qui décroche XX lions dont XX d’or pour LACOSTE, HEETCH et CANAL+
  • TBWA\PARIS et ses XX trophées, en particulier pour MERCEDES-BENZ et WWF
  • Marcel (Paris) qui rafle XX prix dont un Grand Prix dans la catégorie Glass avec sa campagne « Women’s Football » pour ORANGE

D’autres agences comme Havas Paris, DDB Paris, Buzzman ou encore McCann Paris tirent également leur épingle du jeu en étant primées pour leurs réalisations créatives et engagées.

Des campagnes impactantes et créatives

Loin des clichés, les campagnes françaises récompensées se démarquent par leur originalité, leur audace et souvent leur engagement. Qu’il s’agisse de sujets de société comme l’égalité hommes-femmes, l’écologie ou encore l’inclusion, les marques et leurs agences osent prendre la parole de manière créative et impactante.

Les campagnes françaises prouvent qu’on peut allier créativité, efficacité et engagement. Elles montrent la voie d’une publicité plus responsable et inspirante.

– Jean-Paul Rolley, Président du Jury français des Cannes Lions

Au-delà des messages, c’est aussi la qualité de l’exécution et le sens du détail qui sont mis à l’honneur. Les catégories Craft saluent le savoir-faire des agences en matière de direction artistique, d’image, de montage ou encore de son. Des arts souvent dans l’ombre mais qui sublime les idées créatives.

L’impact positif de la créativité

Au-delà de l’aspect purement publicitaire, les Cannes Lions mettent en avant la créativité comme vecteur de changement positif. Des catégories comme le Titanium ou les Sustainable Development Goals Lions récompensent les campagnes qui ont un véritable impact sociétal.

Cette année, une campagne française figure parmi les 20 projets en lice pour un Titanium, considéré comme « l’Oscar de la publicité ». Il s’agit de « La Compil des Bleues » de l’agence Marcel pour Orange qui vise à promouvoir le foot féminin. Preuve que créativité peut rimer avec utilité.

Et maintenant, place à l’inspiration !

Plus qu’un concours, les Cannes Lions sont un formidable vivier d’inspiration pour les marques et les créatifs du monde entier. C’est l’occasion de prendre le pouls des tendances et d’imaginer les campagnes de demain, celles qui marqueront les esprits tout en ayant un impact positif sur la société.

Gageons que les agences françaises continueront de nous surprendre par leur audace et leur talent aux prochains Cannes Lions. Rendez-vous en juin 2025 pour la 72e édition du Festival international de la créativité !