À quelques jours du Black Friday, la plus grande période d’achats de l’année, une inquiétante nouvelle émerge : les fraudes aux paiements explosent, aggravées par l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle (IA). Selon une récente étude de Signicat, les pertes financières liées à ces fraudes pour les commerçants en ligne sont estimées à 38 milliards de dollars dans le monde en 2024. Un chiffre alarmant qui devrait inciter les e-commerçants à renforcer urgemment leurs systèmes de sécurité.
L’IA au service des cybercriminels
Les fraudeurs profitent des avancées de l’IA pour perfectionner leurs techniques et rendre leurs attaques plus difficiles à détecter. Parmi les méthodes employées, on retrouve :
- Les deepfakes : de fausses identités créées de toutes pièces grâce à l’IA
- Les identités synthétiques : un mix d’informations réelles et fictives pour tromper les systèmes de vérification
- Le phishing nouvelle génération : des e-mails d’hameçonnage ultra-personnalisés générés par l’IA
Résultat, les tentatives de fraude ont bondi de 80% en seulement trois ans. Et la valeur totale de la fraude dans l’e-commerce pourrait atteindre la somme faramineuse de 107 milliards de dollars en 2029, selon Signicat.
Les e-commerçants en première ligne
Avec l’affluence record attendue pour le Black Friday, les sites de vente en ligne sont plus que jamais dans le viseur des fraudeurs. Parmi les types de fraude les plus fréquents dans le secteur, on trouve :
- La fraude de première partie : l’acheteur nie avoir reçu le produit
- La fraude par rétrofacturation : l’acheteur conteste le paiement auprès de sa banque
- L’abus de promotion : création de plusieurs comptes pour profiter des offres
Des incidents qui peuvent coûter très cher aux e-commerçants, tant financièrement qu’en termes d’image de marque. Sans parler du temps perdu à gérer ces litiges.
Les conséquences pour les entreprises victimes de fraude sont multiples : perte de revenus, atteinte à la réputation, perte de confiance des clients dans les paiements en ligne.
– Asger Hattel, CEO de Signicat
Riposter avec les armes de l’IA
Mais alors, comment se prémunir contre cette déferlante de fraudes dopées à l’IA ? Paradoxalement, c’est cette même intelligence artificielle qui pourrait bien être la clé. Signicat recommande aux entreprises d’adopter des solutions de cybersécurité basées sur l’IA et le machine learning pour :
- Analyser en temps réel le comportement des utilisateurs
- Authentifier les clients via la biométrie (reconnaissance faciale, digitale…)
- Vérifier la fiabilité de chaque nouveau compte avec un système de contrôle IA multicouches
Des technologies de pointe qui permettent une détection plus rapide et précise des activités suspectes, tout en garantissant une expérience fluide pour les clients légitimes. Le tout en minimisant les coûts et les perturbations liés à la mise en place de ces mesures de sécurité renforcées.
Agir dès maintenant
À l’aube de cette intense période promotionnelle, il y a urgence à agir pour les acteurs de l’e-commerce. Chaque minute compte pour déployer les garde-fous anti-fraude adéquats et ainsi profiter sereinement de ce pic d’activité.
Face à des fraudeurs qui s’approprient les avancées technologiques à une vitesse effrénée, les entreprises n’ont d’autre choix que de riposter en utilisant les mêmes armes, au risque de voir leurs profits s’évaporer.
– Anne Grynberg, experte en cybersécurité
Un constat qui devrait faire réfléchir plus d’un e-commerçant en ce Black Friday placé sous haute tension. Les solutions existent, à eux de les saisir pour transformer cette menace en opportunité et ainsi tirer pleinement profit de l’événement commercial de l’année. Les retardataires pourraient bien le payer cher.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires