En cette période de fête nationale, où nous célébrons les valeurs fondamentales de notre République, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) nous interpelle. Avec sa nouvelle campagne choc « Retrouvons notre fraternité », elle tire la sonnette d’alarme sur la montée inquiétante de l’antisémitisme dans notre pays.
Les chiffres sont alarmants : depuis l’attaque du Hamas en octobre dernier, les signalements de victimes d’actes antisémites ont bondi de 158%. Dans tous les contextes du quotidien – travail, voisinage, école… – et sous toutes ses formes – menaces, injures, harcèlement, discriminations. Sur Internet, c’est encore pire avec une explosion de 230% des discours de haine.
L’antisémitisme, une menace pour toute la société
Face à cette déferlante de haine, la Licra s’inquiète des conséquences dramatiques non seulement pour la communauté juive, mais pour la cohésion de notre société toute entière. Car l’histoire nous l’a tragiquement enseigné : la haine des juifs n’est que la partie émergée de l’iceberg de l’intolérance.
L’antisémitisme est un signal d’alarme. Quand il progresse, c’est toute la société qui vacille. C’est le pacte républicain qui est menacé
Mario Stasi, Président de la Licra
Derrière chaque acte antisémite, c’est bien le rejet de l’autre dans sa différence, le reniement de nos valeurs humanistes d’ouverture et de tolérance. C’est notre capacité même à faire Nation autour de notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » qui est remise en cause.
Un appel à « retrouver notre fraternité »
Pour secouer l’indifférence et mobiliser les consciences, la Licra frappe fort. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un message choc est apparu sur l’Arc de Triomphe : la devise républicaine amputée du terme « Fraternité ». Un électrochoc visuel, symbolisant cette valeur en train de se perdre sous les coups de la haine et de la peur.
En parallèle, un film poignant a été diffusé. Signé par la réalisatrice Katia Lewkowicz et les agences Marcel et Blue 449, il nous plonge dans le quotidien d’une famille juive contrainte de cacher son identité par peur des représailles antisémites. On y suit le cheminement d’un ami, passant de l’incompréhension à la compassion en découvrant leur détresse. Un miroir tendu à notre société, où trop de familles vivent désormais dans la peur.
Éveiller les consciences et rassembler autour de nos valeurs
Avec cette campagne, la Licra espère faire réagir la majorité silencieuse qui croit encore aux valeurs de tolérance et d’universalisme. Car face à la progression de la haine, il est urgent de réaffirmer la fraternité comme ciment de notre pacte républicain.
Nous appelons tous les Français épris de liberté à se rassembler, à faire front commun contre l’intolérance. C’est en faisant bloc, en réaffirmant avec force notre fraternité, que nous ferons reculer la haine.
Mario Stasi, Président de la Licra
Une lutte de tous les instants
Au-delà de cette campagne choc, la Licra agit au quotidien depuis près d’un siècle pour combattre le racisme et l’antisémitisme sous toutes leurs formes :
- Actions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises
- Formation des acteurs de terrain (police, justice, travailleurs sociaux…)
- Assistance juridique aux victimes
- Veille et signalement des contenus haineux en ligne
- Plaidoyer auprès des pouvoirs publics
Un combat de longue haleine, aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour préserver notre cohésion et nos valeurs humanistes face aux vents mauvais qui menacent notre pays. La campagne « Retrouvons notre fraternité » nous rappelle l’urgence de nous rassembler, au-delà de nos différences, pour réaffirmer les principes fondateurs de notre République. Liberté, Égalité, Fraternité : plus que des mots, un idéal à faire vivre chaque jour.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires