En cette année 2024, le monde du podcast connaît une véritable révolution avec l’arrivée des vlogcasts, aussi appelés podvlogs. Cette nouvelle tendance, qui allie la puissance de l’audio à l’attrait visuel de la vidéo, séduit de plus en plus de créateurs et d’auditeurs. En France, c’est la YouTubeuse Marie MT qui ouvre la voie avec le lancement de son émission « Un temps pour soi » en version vlogcast.
YouTube à la conquête des podcasteurs
YouTube a bien compris l’engouement pour les podcasts et a décidé de séduire les podcasteurs du monde entier en leur offrant de nouvelles fonctionnalités. Désormais, ils peuvent publier leur émission audio via un flux RSS directement sur la plateforme ou filmer leur intervention face au micro. Cette approche innovante donne naissance aux vlogcasts, une manière inédite de consommer des podcasts où les vidéastes partagent leur audio en filmant des vlogs.
Aux États-Unis, Erin on demand fait figure de pionnière dans ce domaine. En France, les vlogcasts commencent à faire leur apparition et c’est Marie MT qui ouvre le bal avec son podcast « Un temps pour soi », désormais disponible en version vidéo.
Une expérience immersive pour la communauté
Marie MT explique sa démarche dans la première vidéo de ce nouveau format :
Vous avez l’habitude de m’entendre sur votre plateforme d’écoute audio. Vous avez l’habitude que je vous embarque un peu partout avec moi, dans les rues, dans les magasins, dans les cafés, dans les restaurants. Vous entendez tout ce que vous avez autour de vous. Je vous décris les scènes, mais vous ne les voyez pas.
En proposant une version vidéo de son podcast, Marie MT offre à sa communauté la possibilité de choisir entre l’audio, la vidéo ou les deux. Les auditeurs peuvent ainsi mettre des images sur les mots et les sons qu’ils entendent, pour une expérience encore plus immersive.
Une nouvelle chaîne dédiée aux vlogcasts
Pour éviter toute confusion auprès de sa communauté, Marie MT a fait le choix d’ouvrir une seconde chaîne YouTube baptisée « Temps pour soi », comme son podcast. Elle y publiera ses vlogcasts, mais pas uniquement :
J’ai envie de vous publier des contenus totalement différents, beaucoup plus longs, beaucoup plus immersifs.
Le premier vlogcast emmène les abonnés dans les rues de New York le temps d’une journée, pendant près d’une heure. Une véritable plongée au cœur de la Grosse Pomme !
Les vlogcasts, l’avenir du podcast ?
Avec l’arrivée des vlogcasts, le monde du podcast est en pleine mutation. Cette nouvelle façon de consommer du contenu audio en y ajoutant une dimension visuelle séduit de plus en plus de créateurs et d’auditeurs en quête d’expériences inédites et immersives.
Les vlogcasts offrent de nombreux avantages :
- Une expérience enrichie pour les auditeurs qui peuvent voir ce que le podcasteur décrit
- Une nouvelle façon pour les créateurs de partager leur univers et de se connecter avec leur communauté
- Un format plus engageant qui peut attirer de nouveaux auditeurs
Reste à savoir si les vlogcasts vont s’imposer comme un format incontournable ou rester une tendance de niche. Une chose est sûre, Marie MT a fait le pari de l’innovation en lançant son podcast « Un temps pour soi » en version vlogcast. Une initiative audacieuse qui pourrait bien inspirer d’autres créateurs et marquer un tournant dans l’histoire du podcast en France.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires