Dans une période anxiogène, le rire est souvent le meilleur des remèdes. Fort de ce constat, Ogilvy Paris a décidé de placer la légèreté au cœur de la 4e édition de son concours Hors Circuit. Cette initiative, lancée en 2021 par le comité Diversité, Équité & Inclusion de l’agence, vise à faire émerger des talents comiques hors des sentiers battus. L’objectif : promouvoir la diversité dans le secteur de la communication en France.

Un tremplin pour les artistes sans réseau

Malgré de nombreux efforts, le milieu de la communication souffre encore d’un manque de représentativité sociale. Hors Circuit entend bien changer la donne en offrant un accompagnement sur-mesure aux jeunes pousses de l’humour sans agent, sans agence et sans réseau. Matthieu Elkaim, Président d’Ogilvy Paris, insiste sur l’importance de cette mission :

Les trois précédentes saisons nous ont appris que Hors Circuit est plus qu’un simple concours. C’est devenu une mission. Celle qui consiste à montrer à tous ces jeunes talents qu’ils ont une place à prendre, que c’est possible, et qu’on s’intéresse à eux.

– Matthieu Elkaim, Président d’Ogilvy Paris

L’an passé, c’est la créatrice de contenu Djenaba Diame qui a remporté la 3e édition. Depuis, Ogilvy Paris l’épaule dans le développement de « Déclic », un média social mettant en lumière des femmes talentueuses de tous horizons.

Place à l’humour pour conjurer l’anxiété ambiante

Pour cette nouvelle édition, Hors Circuit mise tout sur la comédie. L’idée : apporter une bouffée d’air frais dans un contexte particulièrement lourd. Et Matthieu Elkaim est persuadé que les candidats ne manqueront pas d’imagination pour nous faire sourire, rire, voire pleurer de rire :

Pour cette 4e édition, on veut rire. Parce qu’on en a toutes et tous besoin, et parce qu’on veut croire que l’humour est certainement l’arme la plus puissante, la plus accessible et à même d’apaiser bien des tensions.

– Matthieu Elkaim, Président d’Ogilvy Paris

Que ce soit via un court-métrage, une mini-série, un sketch… Tous les formats sont les bienvenus, à condition de faire dans la légèreté !

Un concours ouvert à toutes et à tous

Hors Circuit s’adresse à toute personne « hors circuit » de 18 à 35 ans résidant en France et souhaitant réaliser un projet humoristique. Pour tenter sa chance, rien de plus simple :

  • Envoyez une maquette de votre projet filmé au smartphone
  • Rédigez une note d’intention
  • Déposez le tout sur le site Hors Circuit avant le 29 novembre 2024

Le lauréat ou la lauréate sera accompagné(e) par Ogilvy Paris et ses partenaires (Mediawan, Instagram, Society, Les Déterminés et Hogarth) pour faire de son projet une réalité.

Un jury aussi éclectique que talentueux

Pour départager les candidats, Ogilvy Paris a constitué un jury 5 étoiles mêlant des profils variés :

  • Artistes
  • Experts de la communication
  • Spécialistes de la production
  • Entrepreneurs engagés

Tous partagent les valeurs chères à Hors Circuit : l’égalité des chances, la créativité sans frontière et la diversité sous toutes ses formes.

Rendez-vous fin novembre pour les résultats !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 novembre. Les internautes pourront ensuite voter pour leurs projets coup de cœur. De quoi offrir un beau tremplin médiatique aux participants ! Verdict final début décembre, après délibération du jury.

En attendant, une seule consigne : laissez parler votre créativité et votre humour pour nous faire voir la vie en couleurs ! Car comme le souligne Chloé Réauté, Head of Communication Instagram :

Instagram est fier de s’engager aux côtés d’Ogilvy pour la seconde année consécutive et d’aider ces jeunes pépites françaises à révéler leur plein potentiel.

– Chloé Réauté, Head of Communication Instagram

Un concours qui promet de belles découvertes et des fous rires en pagaille. Vivement la suite !