Les années 2000 sont de retour ! Du moins, c’est ce que nous promet la nouvelle campagne d’EDF, conçue par l’agence BETC. Réalisé par le duo Réalité, le 15e épisode de la saga publicitaire de l’entreprise d’énergie nous plonge dans un voyage nostalgique au cœur de cette période emblématique, sur fond d’un tube bien connu : « Je serai… ta meilleure amie ».
Une pompe à chaleur pas comme les autres
Le défi était de taille pour EDF : rendre familier et sympathique un objet méconnu du grand public, la pompe à chaleur. La solution trouvée par BETC est aussi créative qu’efficace : humaniser cet appareil en en faisant littéralement la meilleure amie de l’héroïne du film, Eva.
Sur un rythme entraînant rappelant les grandes heures de la chanteuse Lorie, on découvre Eva et sa pompe à chaleur, affectueusement surnommée « Pompette », dans des situations typiques d’une amitié fusionnelle des années 2000 : karaoké dans la salle de bain, préparation de biscuits, observation des étoiles…
Quand écologie rime avec économies
Mais comment cette relation atypique a-t-elle débuté ? C’est là toute l’astuce du message d’EDF : en comprenant que sa pompe à chaleur pouvait lui faire réaliser jusqu’à 50% d’économies sur son budget chauffage, Eva est devenue sa plus grande fan !
Les économies, ça rapproche !
Un argument de poids alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Pour encourager les Français à franchir le pas, EDF lance d’ailleurs en parallèle son Bonus pompe à chaleur.
Une campagne multi-supports pour toucher tous les publics
Diffusé du 29 septembre au 19 octobre 2024, le film de la campagne « Ta meilleure amie » est décliné sur de multiples canaux pour une visibilité maximale :
- TV, VOL, catch-up TV
- Cinéma
- Réseaux sociaux
- 2 annonces presse
- Audio
- 7 vidéos pédagogiques
- 1 campagne display
Un dispositif complet qui devrait permettre à EDF de faire connaître les avantages des pompes à chaleur au plus grand nombre. Et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations de « meilleures amies » parmi ces appareils méconnus !
Un pari audacieux et inspirant
Avec cette nouvelle campagne décalée, EDF et BETC réussissent un coup double : sensibiliser le grand public à une solution de chauffage économique et écologique, tout en créant une attachante mascotte incarnant parfaitement l’esprit des années 2000.
La nostalgie et l’humour comme vecteurs de pédagogie, le pari est osé mais a toutes les chances de séduire. En attendant de peut-être retrouver « Pompette » dans de nouvelles aventures, laissons-nous bercer avec bonheur par ce refrain d’un autre temps : « Je serai…ta meilleure amie ».
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires