Qui n’a jamais été perdu en essayant de s’y retrouver dans le complexe écosystème des agences de publicité en France ? Entre les grands groupes internationaux, les agences indépendantes, les fusions-acquisitions et les changements de noms, difficile de savoir qui est qui ! Fort heureusement, le directeur artistique et créatif Gregory Ferembach nous propose une infographie actualisée en 2024 pour y voir plus clair.
Radiographie des agences par réseau et par taille
Cette carte s’articule en deux volets complémentaires pour mieux appréhender le secteur :
- Une représentation des agences par réseau d’appartenance, avec les indépendants au centre, entourés des 4 mastodontes Havas, Publicis, Omnicom et WPP
- Un classement des principales agences françaises par nombre de salariés, de la trentaine pour les plus petites structures jusqu’à 900+ pour le géant BETC
Si le document n’a pas vocation à être exhaustif, il offre néanmoins une excellente synthèse pour mieux comprendre le poids et le positionnement des différents acteurs du marché publicitaire hexagonal.
Mouvements et (r)évolutions depuis 2020
En comparant cette infographie 2024 avec les précédentes éditions de 2020, 2017 et 2013, on constate que le secteur est loin d’être figé. Parmi les principaux changements :
- Certaines agences ont disparu comme CLM BBDO ou Famous Grey
- D’autres ont fusionné à l’image de Wunderman Thompson avec VMLY&R pour devenir VML
- Quelques-unes se sont émancipées de leur groupe comme BELLE qui quitte Babel
- Plusieurs ont été rachetées tel Dare-Win qui intègre MediaMonks
Il y a beaucoup d’agences de publicité à Paris (et en France), le point de cette carte n’étant pas de les recenser toutes, mais résumer au mieux celles que l’on retrouve dans divers prix créatifs, recherchées par les étudiant.e.s, ou naturellement citées par le milieu.
– Gregory Ferembach
Décrypter un écosystème en perpétuel mouvement
Au final, cette infographie nous rappelle à quel point l’univers des agences de communication est vivant et dynamique. Les cartes sont régulièrement rebattues au gré des deals, réorganisations et lancements de nouvelles entités. Un environnement stimulant et créatif, à l’image des campagnes que produisent chaque jour ces agences !
Pour en savoir plus et télécharger l’infographie 2024 en haute définition, rendez-vous sur le site de C’est qui les Créas ?, le projet de Gregory Ferembach qui décrypte avec passion les coulisses du monde publicitaire français.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires