Dans une interview exclusive, Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, nous dévoile les secrets de l’algorithme de la plateforme, les opportunités de monétisation pour les créateurs et sa vision de l’avenir du réseau social. Des confidences précieuses pour optimiser votre stratégie Instagram !
La vidéo, reine de l’engagement sur Instagram
Adam Mosseri révèle que plus de la moitié du temps passé sur Instagram est dédié à la vidéo dans la plupart des pays. La plateforme cherche à se démarquer de YouTube et TikTok en proposant une expérience plus participative et interactive, où l’on découvre un Reel puis on le partage avec un ami pour en discuter. Instagram mise donc sur le pouvoir de la vidéo pour susciter l’engagement et les interactions.
L’algorithme privilégie le contenu « inconnu » et les partages privés
Selon Mosseri, il y a beaucoup plus de contenu provenant de comptes qu’on ne suit pas que de notre cercle. Sur les centaines de millions de publications quotidiennes, seule une poignée provient de nos abonnements. L’algorithme mise donc sur la découverte de contenu « inconnu » susceptible de nous intéresser. Et le meilleur indicateur de pertinence ? Les partages privés. Plus une publication est envoyée en message privé, mieux elle sera classée.
Je regarderais le nombre d’envois par portée. Parmi les personnes qui l’ont vu, combien l’ont envoyé à un ami ? Car c’est ce contenu qui marche le mieux, qui apporte le plus de valeur à la communauté.
– Adam Mosseri
Instagram considère que ce qu’on partage avec un ami ou un groupe a tendance à être plus « sain » que ce qu’on veut faire savoir au monde entier. Un élément qui pourrait jouer dans le classement pour favoriser des discussions plus bénéfiques.
Nouvelles opportunités de monétisation pour les créateurs
Instagram veut miser sur les créateurs, en particulier ceux n’ayant pas encore construit une audience sur d’autres plateformes. Mosseri détaille la stratégie de monétisation qui s’adapte aux contenus courts et longs. Des revenus qui pourraient vous motiver à miser sur Instagram plutôt que la concurrence. Des pistes inspirantes à suivre de près !
Autres confidences d’Adam Mosseri
- Environ 50% des impressions vidéo sont vues sans le son
- Instagram donne la priorité aux créateurs sur les éditeurs car « le pouvoir va continuer de passer des institutions aux individus »
- Le bannissement potentiel de TikTok aux États-Unis préoccupe Mosseri et le risque que de plus en plus de gouvernements utilisent ce levier pour pousser leurs propres agendas
Une interview instructive qui éclaire la stratégie et les priorités d’Instagram. De quoi vous aider à adapter votre approche de la plateforme pour en tirer le meilleur parti !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires